Présentation Volvo XC60 “2020” (17.08.2020)

Pour garder le cap, le best-seller de Volvo désigné XC60 n’a pas tardé à être remis au goût du jour, pour suivre la tendance d’électrification qui frappe inexorablement le monde automobile, avec l’espoir que ce SUV intermédiaire poursuive sur sa belle lancée. Voyons en quoi ce millésime se distingue de celui qui l’a précédé. (Marc Lacroix)

DESIGN

Look fortement inspiré du grand frère XC90 (hotos de droite) ; phare LED (diurnes intégrés) en Marteau de Thor qui, pour le XC60 (photos de gauche), sont liés à la calandre hexagonale…

Egalement similaire latéralement au XC90 mais surface vitrée plus fine et plus dynamique, arrière davantage incliné…

Moins massif, plus « sportif », l’arrière intègre une variante en L des feux du XC90.

 

HABITACLE

Agencement, présentation, disposition de la tablette centrale, qualité générale… Tout rapproche le XC60 de son grand frère XC90.

Entre épurée et massive, la planche de bord met en confiance. La console centrale au style contemporain minimaliste de la 1ère génération a été sacrifiée pour un ensemble plus massif.

EQUIPEMENT

Navigation, services de connectivités, infodivertissement et fonctions diverses se commande à partie de la tablette centrale verticale tactile ; Apple CarPlay et Android Auto sont également disponibles.

MOTEURS

Out les diesels 4 roues motrices D4 AWD et D5 AWD ; remplacés par nouveaux B4 / B4 AWD et B5 AWD hybridation légère (système batterie 48 volts et alterno-démarreur) de 197 et 235 ch ; micro-hybridation aussi pour les… B4/B5/B5 AWD/B6 AWD à essence ; « simple » diesel D3 et D4 traction demeurent. La gamme électrifiée se complète des T6 Recharge/T8 Recharge (Hybride Rechargeable) en respectivement en 340 et 390 ch (voire 405 ch pour le second en version Polestar Engineered). ; autonomie 100% électrique annoncée pour 40 km environ ; boîte 8 automatique Geartronic pour tous (sauf D3 ; boîte 6 manuelle) ; transmission intégrale AWD pour la plupart.

Hybridation légère : gain de couple et de puissance par alterno-démarreur au profit d’une baisse de consommation et des émissions CO2 ; batterie lithium-ion 48 volts (dans coffre), système de récupération d’énergie cinétique et alterno-démarreur en guise de générateur (freinage) qui redistribue le gain en énergie lors des démarrages/accélérations ; boost temporaire ; capacité du réservoir de carburant du XC60 augmenté de 11 litres à 71 litres (sauf T8 Twin Engine ; 70 litres).

TECHNIQUE-TECHNOLOGIE

Bardé d’aides à la conduite en série, dont Trailer Stability Assist (en combinaison avec le crochet d’attelage), Hill Descent Control, Spin Control avec Engine Drag Control, Lane Keeping Aid , Mitigation by Braking (freinage automatique qui atténue l’impact d’une collision frontale), Slippery Road Alert, Hazard Light Alert

 

LA GAMME EN UN CLIN D’OEIL

Liste prix Volvo

 

SITE INTERNET

Avant d’acheter une voiture, il devient de plus en plus fréquent que le prospect consulte d’abord le site internet développé par la marque. A cet égard, une chose nous paraît essentielle : la facilité d’emploi et la clarté de l’information relative au tarif. Voici ce que nous en avons pensé dans le cas présent.

CONFIGURATEUR & LISTE DE PRIX

volvocars.com

 

·         volvocars.com ;

·         Sélection de la langue ;

·         Menu « Modèle » coin supérieur droit :

   1.      « Acheter » ;

     –   Sélectionner :

          §  « Configurez voter Volvo » ; logique et facile ;

          §  « Brochures et listes de prix » ; sélectionner modèle souhaité et télécharger ;

   2.      « Configurateur » ;

     –   Sélectionner modèle souhaité ; logique et facile ;

          §  Possibilité d’atteindre « Brochures et listes de prix » via onglet « Menu » coin supérieur gauche ;

Sur Smartphone : procédure identique mais d’abord propositions de certains modèles en haut de page ; il faut donc descendre dans le menu pour qu’il s’affiche réellement en détails ; ensuite, comme sur PC bureau.

En clair et en guise de résumé, pas mal… sans plus. Un peu comme pour l’utilisation de la tablette, nous trouvons cette agencement un peu tarabiscoté, ou du moins manquant de clarté et d’intuitivité. L’avantage, c’est la possibilité de télécharger des listes de prix simples, détaillées et claires en finalité.


Story Volvo XC60 (14.08.2020)

Le succès du marché des SUV grandissant inexorablement, Volvo a décidé de s’y lancer à corps perdu. Ainsi, après le haut de gamme XC90 lancé avec fracas 6 ans avant lui, apparut son petit frère, de gabarit intermédiaire, désigné XC60. Si la première génération fut déjà un beau succès, la deuxième mouture lancée dans l’arène en 2018 fait un véritable tabac. Après avoir offert à Volvo son premier titre de « Voiture Mondiale de l’Année », le XC 60 II est devenu un best-seller qui représente aujourd’hui 2/3 des ventes mondiales de la marque, non sans contribuer aux records de ventes annuelles battus plusieurs années de suite, avec parallèlement les 600.000 ventes atteintes pour la première fois de l’histoire de la maison en 2018. Pour bien rester dans le vent de ce marché qui avance et évolue toujours plus vite, le constructeur sino-suédois vient déjà de revoir son modèle à succès, dont nous retracerons ici l’histoire. (Marc Lacroix)

 

01/2007 : Présentation XC60 Concept (Detroit) ; préfigure SUV milieu de gamme Volvo ; calandre verticale, larges hanches, feux arrière surélevés en colonnes, console centrale verticale de style contemporain minimaliste ;

 

03/2008 : Présentation nouveau XC60 (Genève) ; plate-forme EUCD commune au groupe Ford (racheté en 1999 et intégré à sa branche Premium Automotive) ; Audi Q5, BMW X3 et autre Mercedes GLK (devenu GLC) ; amorce le renouveau de la gamme 60 (S60 et V60 suivront) ; nombreux systèmes de sécurité (série ou option) dont  radar de régulation de distance et l’alerte de franchissement involontaire de ligne et, surtout, novateur système de sécurité appelé « City Safety »  monté en série (permet d’éviter collisions à faible vitesse en circulation urbaine/dans les embouteillages en freinant automatiquement en cas d’absence de réaction du conducteur ; inaugure aussi le TSATM (Trailer Stability AssistTM) / stabilisateur de remorque chez Volvo ;

 

11/2008 : Commercialisation XC60 ; fabriquée à Gand (Belgique) ; L/l/H/Empatt : 4,64/ 1,89/ 1,71/ 2,77mm ;

Mi-2009 : Nouvelle version 2 roues motrices (traction) avec nouveau diesel 2.4-175 ch et 420 Nm de couple ; le D5 passe au double turbo étagé (205 ch et 420 Nm) ; 6 cylindres essence 3.2-238 ch également proposé ;

 

2009 : Version 2 roues motrices (traction) DRIVe ; nouveau diesel 2.4-175 ch ; lancement finition R-Design (photo) ;

 

01/ 2012 : Présentation XC60 Plug-in Hybrid Concept (Détroit) ; mixage moteurs essence 2.0-280ch (avant) et électrique 70ch (arrière) avec batteries rechargeables ; 350 ch cumulés ; autonomie 56 km ;

 

03/2013 : Restylage (Genève) ; nouveau bouclier, nouvelles optiques, intégration système multimédia Sensus (écran 7 pouces) connectable à Internet ; compteur digital aux couleurs coordonnées au mode de conduite (EleganceECOPerformance) ; aides à la conduite IntelliSafe (City Safety avec détection de piétons fonctionne maintenant jusqu’à 50 km/h et est couplé à un détecteur de piéton, BLIS (angle mort), reconnaissance des panneaux de signalisations et Cross Traffic Alert (aide aux manœuvres), système anti-éblouissement du faisceau des feux de route).

 

 

2013 : Nouveau pack sportif R-Design (boucliers spécifiques, réglage de suspensions adapté, sellerie mixte cuir/nubuck) ;

2014 : Série limitée Ocean Race et nouvelle finition haut de gamme Inscription ; 500.000 exemplaires vendus ;

 

03/2017 : Présentation XC60 de 2e génération ; L/l/H/Empatt : 4,69/1,90/1,66/2,86mm ;

 

09/2017 : Commercialisation XC60 II ; reprend nouvelle identité inaugurée par XC90 en (calandre généreuse, signature des phares en forme de marteaux de Thor…) ; inaugure 3 nouveaux dispositifs de sécurité active systèmes rattachés au domaine de la voiture autonome (mise à jour City Safety, avec assistance à la direction intégrée, Prévention de changement de voie sur la voie opposée et BLIS (Blind Spot Information System) avec action sur assistance à la direction en cas de collision pour écarter le véhicule de son obstacle) ; désormais fabriqués à Göteborg et Chengdu ;

 

03/2018 : XC60 II élu « World Car of the Year 2018 » (New-York) ;

 

2019 : Redéfinition de la famille moteurs avec apparition de versions à hybridation légère (B4 et B5).