Il y a ces week-ends où on est contraint de se couper en trois. Pour la première fois de son histoire, DRM Motorsport a mené de front un triple programme le week-end dernier. Pendant qu’une partie de l’équipe bruxelloise était à pied d’oeuvre à Assen pour l’avant-dernière manche de l’European VW Fun Cup 2018, l’autre partie était présente à Spa-Francorchamps pour la rentrée des Hundred Series by BGDC ainsi qu’à une des courses-phare du calendrier: les 24 heures 2CV.

La moisson la plus fructueuse est venue de la Peugeot 308 Cup pilotée par Matthieu de Robiano et Pierre Dupont en Hundred Series by BGDC dans les Ardennes belges. Déjà victorieuse lors du meeting précédent également disputé à Spa-Francorchamps, la Lionne aux couleurs de Coyote, SPA Racing et Omnicare décroche une nouvelle victoire dans la Classe F, non sans avoir livré une lutte de tous les instants avec une autre Peugeot 308, celle du trio Semoulin-Semoulin-Heyninck. Et un nouveau succès, un ! Matthieu et Pierre auraient même pu s’imposer dans la Division 2 face à des bolides plus puissants mais ont finalement dû se contenter de la médaille d’argent.

A 360 kilomètres de là, deux VW Fun Cup Evo3 engagées par DRM sévissaient sur ce magnifique tracé qu’est le TT Circuit Assen, haut-lieu des compétitions pour deux roues et notamment du MotoGP. La #2 aux couleurs d’Autographe était évidemment de la partie avec Guillaume Mondron, Cédric Bollen, Amaury Richard et Edouard Mondron à son volant, bien désireux de décrocher une nouvelle victoire après le triomphe des 10 Heures de Mettet. A l’issue d’un parcours chahuté par une annonce erronée sur la rentrée de la voiture de sécurité qui a bloqué la VW Fun Cup multicolore au feu rouge de la pitlane et lui a fait perdre un tour, le redoutable quatuor a tout donné pour combler son retard et repart des Pays-Bas avec une satisfaisante médaille de bronze, même si tout espoir de podium final au championnat s’est envolé.

La belle histoire du week-end venait cependant de la deuxième voiture engagée par DRM Motorsport outre-Moerdijk. L’Evo3 n°917 était en effet alignée pour son traditionnel équipage polonais avec Artur Hawryluk et Marcin Lipiecki. Marcin devait cependant déclarer forfait pour des raisons personnelles à quelques heures de l’épreuve, ce qui contraignait Artur à disputer les 7 heures de course en solitaire ! Complètement épuisé, il devait logiquement renoncer au bout de 300 minutes de course mais sa prestation n’est pas passée inaperçue puisqu’il a réalisé des chronos d’excellente facture et s’est longuement battu pour une place dans le Top 5 du classement ‘Pure’. Un vrai petit exploit qui méritait d’être souligné.

L’équipe basée non loin de l’Altitude 100 n’a également pas déçu aux 24 heures 2CV, même si le résultat final ne reflète en rien la démonstration réalisée par Matthieu de Robiano, Frédéric Bouvy, Martin Businaro et Olivier Muraille. La Dyane #99 réalisait une pole position autoritaire avant de s’emparer de la première partie de la course. Après avoir perdu du temps aux stands suite à un bris de couronne de démarreur, la ‘dodoche’ anthracite récupérait son bien au petit matin après avoir sonné la charge sous une pluie battante pendant toute la nuit. Malheureusement, tout se précipitait quand Matthieu de Robiano était accroché par une C1 en perdition avant qu’Olivier Muraille aille s’enliser dans un bac à graviers après avoir dû, lui aussi, éviter une C1. De quoi entraîner des surchauffes moteur irrémédiables. Plutôt que de risquer de provoquer des dégâts supplémentaires, l’équipe, vaincue avec les honneurs, choisissait d’en rester là à moins de 4 heures de l’arrivée.

« Malgré notre abandon malheureux aux 24h2CV, j’estime que l’équipe toute entière a réalisé un très grand week-end », confie Matthieu de Robiano, administrateur de DRM. « Les quatre pilotes ont formé un équipage très homogène et très rapide. Nous tenions cette première victoire avec notre #99 et je suis certain que nous ferons encore mieux l’an prochain. Nous repartons également avec une nouvelle victoire en BGDC et un nouveau podium en European VW Fun Cup. Ce n’est pas rien. Nous allons désormais mettre le paquet pour conclure notre saison 2018 par un feu d’artifice de résultats à Zolder à la fin du mois. »

Rendez-vous dans la pinède limbourgeoise les 27 et 28 octobre prochains où DRM Motorsport sera actif en European VW Fun Cup ainsi qu’en Hundred Series by BGDC où Pierre Dupont tentera de décrocher le titre en Classe F et en Division 2. See you in Zolder !

Source: Com