Croire en l’avenir, former les jeunes… Dès sa création, le 18 novembre 1965, ce leitmotiv était inscrit dans les gènes du Belgian VW Club puisque c’est pour permettre l’organisation de courses de Formule VW – qui était alors une discipline d’accès au sport automobile – que cette asbl fut mise sur pied. Plus de 50 ans plus tard, les temps ont certes bien changé, mais la passion du Belgian VW Club pour les jeunes est, quant à elle, toujours bien présente.

Ainsi, le Belgian VW Club a mis à la disposition du Campus Automobile de Spa-Francorchamps sa fameuse VW Fun Cup « Flower Power » afin qu’elle serve d’outil de formation pour les stagiaires du Campus. « Au sein de notre Centre de Compétence, nous travaillons sur la formation, mais aussi sur la sensibilisation et la promotion des métiers techniques liés à l’automobile », explique Jean-Michel Pirlot, le Directeur Général du Campus Automobile de Spa-Francorchamps. « Pouvoir disposer de cette VW Fun Cup, c’est bien plus qu’un simple outil pédagogique, ça permet aussi de motiver et d’attirer les jeunes. »

Concrètement, divers modules de formation orientés vers la préparation d’une voiture de course ont été mis sur pied pour la section « Sports moteurs » du Campus. Mais ce n’est pas tout ! En collaboration avec l’équipe M3M dirigée par Jean-Luc Dubois, plusieurs stagiaires pourront – avec leur formateur – vivre la course de l’intérieur en se rendant sur les épreuves de l’European VW Fun Cup. « En plus de son caractère attractif, cette intégration dans une équipe de course est une fantastique opportunité pour nos stagiaires », poursuit Jean-Michel Pirlot. « Car la compétition exige non seulement les compétences technologiques, mais aussi de la rigueur et un excellent esprit d’équipe. C’est donc une très bonne école qui complète idéalement nos formations. »

Alors qu’il y a aujourd’hui une véritable pénurie de personnel qualifié dans les métiers de l’automobile, le Campus Automobile de Spa-Francorchamps – labellisé par la Région Wallonne – apporte une réponse efficace, que ce soit pour l’automobile en général, la moto, les nouvelles technologies (dont les énergies alternatives) ou la compétition.

« En tant que Belgian VW Club et, de manière plus large, Volkswagen Belgique, nous partageons de nombreuses valeurs avec le Campus Automobile de Spa-Francorchamps », explique Charles-Henri Bonnet, le Président du Belgian VW Club. « La formation et l’intégration des jeunes dans le monde de l’automobile sont primordiales pour la bonne santé future du secteur qui nous passionne. Pouvoir aider le Campus en mettant à leur disposition notre VW Fun Cup est donc un véritable plaisir. Nous sommes en outre convaincus que la VW Fun Cup est une des formules les plus accessibles, pas seulement pour les pilotes, mais aussi pour les mécaniciens et les membres des équipes. Elle peut être formatrice par de nombreux aspects et nous saluons la prolongation de ce partenariat via une collaboration entre le Campus et l’équipe M3M. Bonne chance aux stagiaires… en leur souhaitant déjà une belle carrière dans l’automobile ! »

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Campus Automobile de Spa-Francorchamps : info@campus-francorchamps.be – 087/47.90.60

Source : Com