Lancée fin 2012 en berline, puis début de l’année suivante en break Variant, la VW Golf 7 perpétue le succès de ses devancières et demeure la reine quasiment incontestée du marché européen. Pour 2017, elle profite de la traditionnelle petite cure de jouvence de mi-carrière. Alors que d’une génération à l’autre les Golf n’évoluent qu’avec parcimonie, inutile de vous préciser qu’un face-lift reste des plus discrets ! En revanche, apparaissent quelques nouveautés techniques. (Marc Lacroix)

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Toute discrète soit-elle, l’intervention esthétique se veut pas mal marquée sur la face avant, notamment au niveau du bouclier, nettement plus agressif.

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Peu retravaillé, le nouveau postérieur ne se reconnait qu’à la disparition de la partie blanche des feux de recul. Certaines versions dynamiques, comme la photo de droite, intègrent un nouveau bouclier avec échappement stylé intégrés.

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A l’avant, les phares LED remplacent les bi-xénon. A l’arrière, le full-LED est également de rigueur. Sur option, les indicateurs de directions peuvent être défilants.

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Pas de révolution non plus à l’intérieur, inchangé. Si ce n’est de nouvelles teintes, habillages et décorations.

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On y relève juste 2 évolutions notoires. D’abord avec un ensemble d’instruments entièrement numérique de 12’3 (option). Choix entre 5 configurations, dont le mode navigation.

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Ensuite par ce nouveau design adopté pour le système d’infodivertissement, avec écran plus large et une meilleure résolution. Au niveau supérieur, le « Discover Media » est lui aussi révisé : l’écran tactile passe à 9.2 pouces, la résolution de 1280×640, support pour fonctionnement tactile et vocal et, pour la première fois sur ce segment, le contrôle des gestes.


Des nouveaux systèmes de sécurité apparaissent, comme le Traffic Jam Assist, une conduite semi-autonome capable de faciliter la vie du conducteur dans les bouchons.

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Le Front Assist avertit le conducteur et freine automatiquement en cas de collision imminente. Une des composants est la fonction de freinage d’urgence de la ville, également capable de détecter des piétons qui traversent.

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A noter aussi le Trailer Assist system, une première sur le segment.

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Nouveau 1.5 TSI Evo de 150 ch ACT (désactivation des cylindres) ; 4.9 lit/ 100 km ; 110 g/ km de rejets CO2. Version BlueMotion 130 ch ; 4.6 lit/ 100 km et 104 g/km. Fonction de coupure moteur au relâchement de pédale d’accélérateur ; -0.4 lit/ 100 km supplémentaire.

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Le TSI 2.0-220 ch de la GTI passe à 230 ch ; la GTI Performance à 245 ch.

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Les ingénieurs de Wolfsburg ont développé une nouvelle boîte double-embrayage à 7 rapports qui remplacera progressivement l’actuelle DSG6.

La commercialisation sera effective dès le tout début 2017.