Livraisons VW ID.3 1st (25.06.2020)

Les modèles électriques, cela fait longtemps que VW y travaille. Indépendamment des Transporter (Elektro-Transporter T2) et autres Golf Stormer, la maison de Wolfsburg propose depuis quelques petites années de telles versions des Up ! et Golf. Mais là, avec la nouvelle ID.3, les choses sérieuses commencent… Pour célébrer sa venue, le constructeur allemand recourt à une pratique désormais courante : une Edition 1st. (Marc Lacroix)

 

DESIGN

La révélation de sa version définitive au Salon de Francfort en septembre 2019 a dévoilé une hatchback compacte de 4,26 m, aux lignes proches d’un monospace.

HABITACLE

Comme dans toutes les voitures électriques, et comme dans de plus en plus de modèles, l’habitacle se veut épuré et doté d’une grande tablette centrale.

TECHNIQUE

Bâtie sur la nouvelle plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques du Groupe VW, l’ID.3 dispose d’un seul moteur sur l’essieu arrière. Trois configurations en sont proposées en 45, 58 et 77 kWh, avec des autonomies de 330, 420, et jusqu’à 550 km (VW parle plutôt des valeurs qui en réalité devraient respectivement aller de 230 à 330 km, de 300 à 420 km, et de 390 à 550 km).

 

LANCEMENT

Depuis le 17 juin, il est possible de passer une commande ferme pour un des 30.000 modèles ID.3 de l’édition limitée 1st, les premières livraisons de celles-ci étant prévues pour début septembre. L’ID.3 1st est proposée dans 3 configurations : base à moins de 38.000€, Plus à moins de 44.000€, et le haut de gamme Max, à moins de 50.000€. L’ID.3 1st base comprend un système de navigation, une radio numérique DAB+, la climatisation Air Care Climatronic à deux zones, le volant et les sièges chauffants, des accoudoirs à l’avant, la recharge rapide jusqu’à 100 kW en courant continu (CC) et jusqu’à 11 kW en courant alternatif (CA) et des jantes en alliage léger de 18 pouces, ou encore la commande vocale naturelle, ou l’ID. Light à l’intérieur.

L’ID.3 1st Plus ajoute caméra de recul et système d’accès et de démarrage sans clé Keyless Advanced, console centrale dotée de deux ports USB-C supplémentaires à l’arrière, vitres teintées, pack extérieur Style couleur argent, phares matriciels LED, les feux arrière LED avec clignotants dynamiques et jantes alliage 19 pouces.

 

L’ID.3 1 st Max majore encore cette dotation de l’affichage tête haute à réalité augmentée, 2 haut-parleurs supplémentaires, un grand toit panoramique, des jantes alliage de 20 pouces, le Travel Assist avec assistant au changement de voie Side Assist, l’Emergency Assist et l’interface téléphonique Comfort avec rechargement par induction, ou encore des sièges à réglage électrique et fonction de massage à l’avant.

 

De série, prise Combo pour charge rapide avec 100 kW qui permet de récupérer jusqu’à 80 % d’autonomie en moins de 30 minutes (45 et 58 kWh) ou de 125 kW (77 kWh).


Story VW ID.3 (25.06.2020)

L’histoire de l’ID.3, nous pouvons en situer le début avec le premier véhicule conceptuel annonçant la volonté de VW de développer des modèles 100% électriques, à savoir la première apparition du Bulli Concept, en mars 2011. Par la suite, une série de modèles censés préfigurer une famille ID a été présentée sous divers types de carrosserie. Petit travail de mémoire… (Marc Lacroix)  

 

03/2011 : Bulli Concept (Genève) ; inspiré du T1 (Transporter 1) des années 50-60, que les Allemands surnommaient… « Bulli » ; aboutissement d’un projet né 10 ans plus tôt ; moteur électrique de 85 kW et 270 Nm de couple ; batterie lithium-ion 40 kWh ; autonomie annoncée jusqu’à 300 km ; 0-100 km/h en 11″5 ; vitesse maxi limitée à 140 km/h ;

 

01/2016 : Présentation Budd-e Concept (Las Vegas) ; 100% électrique ; autonomie annoncée d’environ 530 km ;

 

09/2016 : Présentation I.D. Concept (Paris) ; préfigure futur modèle 100% électrique assimilable à une Golf ; autonomie annoncée de 400 à 600 km ;

 

01/2017 : Présentation ID Buzz Concept (Detroit) ; look qui rappelle le Combi Vision ; préfigure modèle de série 100% électrique pour l’horizon 2020 ; nouvelle plateforme modulaire pour véhicules électriques « MEB » ; 1 moteur électrique par essieu, ce qui en fait un traction intégrale électrique de 374 ch (275 kW) ; autonomie annoncée jusqu’à 600 km (NEDC) ; recharge à 80% en moins de 30′ ; 0-100 km/h en 5″0 et vitesse max limitée à 160 km/h ;

 

2017 : ID Crozz Concept (avril / Shanghai) et ID Crozz II Concept (septembre / Francfort) ; nouvelles interprétations conceptuelles, cette fois de SUV, de la famille ID en devenir ;

 

03/2018 :  ID Vizzion Concept (Genève) ; après les minibus, hatchback et SUV, interprétation d’une familiale « Premium » de la famille ID ;

 

2018 : ID R Pikes Peak Racecar ; version course dédiée à la fameuse course de côte de Pikes Peak International Hill Climb ; 680 ch ; Romain Dumas y bat le record en 7’57″148 ;

 

03/2019 : ID Buggy Concept (Genève) ; inspiré des Buggy des années 60 ; batterie lithium-ion de 62kWh ; 201 ch sur les roues arrière ; autonomie de 250 km (WLTP) ;

 

04/2019 : ID Roomzz Concept (Shanghai) ; gros break familial / Business ;

 

2019 : ID Space Vizzion Concept ; break ; batterie 82 kWH ; autonomie 590 km (WLTP) ; 275 ch (moteur arrière) et 355 ch (avec second moteur à l’avant, ce qui en fait une traction intégrale) ;

 

09/09/2019 : Présentation ID.3 (Francfort) ;

 

2020 : Commercialisation ID.3 et de sa 1st Edition.