VW ID.4 (07.10.2020)

Les constructeurs passent progressivement aux gammes électriques, le segment des SUV ne peut être négligé. Après une berline ID.3 récemment lancée, VW présente un 2e modèle basé sur la plate-forme modulaire d’électrification (MEB), qui devient aussi son premier SUV entièrement électrique : l’ID.4. Un modèle qui deviendra par ailleurs le premier de la marque produit à travers le monde. La nouvelle ID.4 est commercialisée sur le marché allemand en deux éditions spéciales : ID.4 1ST et ID.4 1STMax. (Marc Lacroix)

DESIGN

Design net et fluide (excellent Cx de 0,28) clairement dans la lignée de l’ID.3 ; phares interactifs matriciels LED IQ.LIGHT (série pour ID.4 1ST Max) ; pivot du module de lentilles au déverrouillage de la voiture.

 

Porte-à-faux courts ; poignées de porte affleurantes à déverrouillage électrique, barres de toit ; ID.4 1ST Max ajoute toit vitré panoramique et hayon à commande électrique ; grandes roues de 21 pouces ; 4,58 m de long et empattement de 2,77 m. Le pack Exterior Style : toit et rétroviseurs extérieurs noirs, montants C, ligne de toit et barres de toit argent brillant et pièces rapportées partie inférieure carrosserie Grey Tech ou noir (selon teinte du véhicule).

 

Grand becquet arrière de pavillon, blocs de feux arrière LED à effet 3D (série pour ID.4 1ST Max) à clignotant dynamique ; feu stop en forme de « X » ; possibilité de 4 peintures pour les modèles spéciaux ID.4 1ST et ID.4 1ST Max qui marqueront le lancement du SUV électrique sur le marché en 2020 : Blue Dusk Metallic, Glacier White Metallic, Honey Yellow Metallic et Mangan Grey Metallic.

 

HABITACLE

Assise haute ; intérieur spacieux « Open Space » ; console centrale librement configurable non reliée au tableau de bord ; tableau de bord ultramoderne et épuré exempt de bouton ou de commutateur physique ; grand écran tactile central (navigation, téléphonie, médias, aide à la conduite et configuration véhicule) de 10 (ID.4 1ST) ou 12 pouces (ID.4 1ST) diagonal ; commande vocale naturelle et ID. Light de série ; affichage tête haute à réalité augmentée (fusionne affichages et réalité) optionnel ; airbag central entre les places avant (se déploie en cas de collision latérale) ; nouvelle plate-forme électronique : mises à jour et mises à niveau logiciels et matériels après achat ; connectivité complète : navigation, services en ligne We Connect Start. Systèmes d’aide à la conduite IQ.DRIVE.

 

Sièges bicolores, grandement fabriqués en matière microfibre ArtVelours en ton Platinum Grey pour ID.4 1ST ; même teinte grise pour panneaux de porte et tableau de bord ; touches Florence Brown agrémentent sièges et portes ; mêmes revêtements et couleurs sans touche de blanc pour ID.4 1ST Max. nombreux réglages électriques, soutien lombaire pneumatique avec fonction de massage pour les sièges.

 

Capacité de coffre de 543 litres à 1 575 litres (chargement jusqu’au toit et dossiers arrière rabattus ; hayon électrique à ouverture par capteurs pour ID.4 1ST Max (Easy Open & Close par mouvement du pied) ; filet à bagages, filet de séparation et plancher de chargement ; dispositif d’attelage optionnel (pour tracter jusque 1.000 kg maximum « freiné »).

 

TECHNIQUE-TECHNOLOGIE

Base technique ID.4 Pro Performance ; moteur électrique (synchrone à aimants permanents) en amont de l’essieu arrière ; 150 kW (204 ch) et 310 Nm de couple (disponible dès le démarrage) ; 8″5 au 0-100 km/ ; vitesse maxi limitée à 160 km/h ; boîte monorapport (PSM).

 

Batterie 77 kWh ; VW garantit le maintien d’au moins 70 % de la capacité d’origine au bout de 8 ans / 160 000 km parcourus ; autonomie jusqu’à 520 km d’autonomie ; recharge rapide en CC (Courant Continu) : 320 km (WLTP) en 30′.

 

IQ.DRIVE de série comprend : aide au stationnement acoustique, assistants maintien de voie, au freinage d’urgence autonome, et d’évitement, régulateur « stop & go » / limiteur de vitesse ; ID.4 1ST Max ajoute Travel Assist (régule distance par rapport au véhicule qui précède, tout en maintenant la voiture au milieu de sa voie), Side Assist (avertit des changements de voies en cas de situations critiques) et Emergency Assist (immobilise véhicule quand conducteur plus capable de rouler).

LANCEMENT

Ll’ID.4 constitue une étape stratégique majeure de la campagne électrique du Groupe. VW a pour objectif de mettre jusqu’à 75 modèles 100 % électriques sur le marché et de vendre environ 26 millions de véhicules électriques d’ici 2029. Quant à l’ID.4, il ajoutera un haut de gamme plus puissant et doté d’une transmission intégrale en 2021 ; lancement dès la fin de l’été 2020 ; prix allemands : 49.950€ et 59.950€ (ID.4 1ST et ID.4 1ST Max).

PRIX

ID.4 1ST coûte 49.950 € et l’ID.4 1STMax 59.950€.

https://youtu.be/AQPVZPZqtJM