VW vient d’annoncer qu’il avait dans les cartons non moins de 19 SUV prévus d’ici 2020. Le T-Roc, petit frère des Tiguan et Touareg, en est la première interprétation. VW dit de lui qu’il « fait souffler un vent d’air frais sur le segment des SUV compacts » ; sans doute y-a-t-il du vrai. A vous de juger… (Marc Lacroix)

 

Concept : Dès le Salon de Genève 2014, le Concept T-Roc a préfiguré la venue du nouveau modèle commercial que nous découvrons aujourd’hui.

 

Base : plateforme MQB.

 

Design : 100% identifiable comme Volkswagen ; position assise surélevée, carrosserie robuste au style sportif avec passages de roue musclés ; porte-à-faux courts, empattement long (2603 mm), voies larges, ligne de toit relativement basse style coupé, calandre large, gabarit urbain et dynamique (4.23 m de long, soit 25 cm de moins que le Tiguan).

 

Premier SUV VW disponible en peinture bicolore (série ou option).

 

Habitacle : fait écho au design extérieur ; tableau de bord à structure horizontale lumineuse ergonomique ; 5 places ; coffre :  445/ 1290 lit.

 

Equipement (série ou option selon version) : systèmes d’infodivertissement (verre en option ; écran jusqu’à 8 pouces.) et Active Info Display de nouvelle génération, détecteur de fatigue, régulation adaptative du châssis DCC (option), rechargement par induction, audio Beats 8 canaux de 300 W, climatisation, feux diurnes LED ronds (pare-chocs), feux arrière LED, protection de soubassement noire, « Keyless Access », Climatronic bi-zone, volant chauffant, toit vitré panoramique ouvrant et coulissant…

 

Sécurité : large gamme de systèmes d’aide à la conduite : Front Assist avec fonction de freinage d’urgence en ville et Lane Assist de série, Traffic Jam Assist (option), reconnaissance panneaux signalisation, caméra de recul Rear View, capteur angle mort…

 

Finitions : « en Y », comme la nouvelle Arteon, avec 2 hauts niveaux de finition proposés en parallèle : Style et Sport. Version Sport essentiellement identifiable à feux arrière et lunette arrière teintés, étriers de frein rouges, pédalier alu.

 

Moteurs/ Transmissions : 6 blocs turbocompressés ; 3 essence TSI (1.0-115 ch, 1.5-150 ch et 2.0-190 ch) ; 3 diesel TDI (1.6-115 ch, 2.0-150 ou 190 ch) ; Traction avant ou transmission intégrale 4MOTION ; boîte 6 manuelle ou DSG7 (boîte double-embrayage).

 

Prix/ Cibles : aux alentours de 20.000€ (Allemagne) ;   Renault Captur, Nissan Juke, Jeep Renegade…

 

Commercialisation : novembre 2017 ; préventes dès septembre 2017.

 

 

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