TOYOTA GAZOO Racing.
World Endurance Championship. 6 Hours of Spa. 3rd-6th May 2017. Spa Francorchamps, Belgium.

Alors qu’on craignait un naufrage, le plateau de la super-saison du WEC sera plutôt bien fourni avec pas moins de 36 voitures engagées à l’année. Passage en revue des troupes…

Toyota emmène un plateau de 10 prototypes LMP1

Il y a six mois, peu auraient imaginé que l’on retrouverait 10 LMP1 pour le début de la Super Saison 2018-2019, qui plus est avec un double Champion du Monde de Formule 1 parmi les pilotes !

L’engagement de Toyota Gazoo Racing dans le développement de la technologie hybride et sa volonté de produire des voitures de route utilisant les techniques et l’expérience issues du WEC, voient le constructeur japonais poursuive son implication dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) pour toute la durée de la Super Saison.

Toyota a annoncé dernièrement que Fernando Alonso allait rejoindre son équipe, ce qui va permettre au champion espagnol de concrétiser son désir de tenter de s’adjuger la Triple Couronne du sport automobile. Sa présence au sein de l’équipage existant, international et très talentueux, attirera sans aucun doute de nouveaux fans et suscitera un gros intérêt médiatique….

Avec l’arrivée de BMW, 10 concurrents pour le titre de Champion du Monde GT

Encore rehaussée par l’attribution d’un titre de Champion du Monde d’Endurance FIA pour les pilotes et constructeurs GTE, la compétition en catégorie LMGTE Pro sera plus chaude et plus serrée que jamais, avec l’arrivée de BMW.

La nouvelle M8 GTE de BMW sera aux mains d’équipages ayant déjà goûté aux joies de la victoire, mais sans expérience préalable du WEC. La GT du constructeur bavarois a fait ses débuts en compétition voici à peine deux semaines et se retrouvera à partir du Prologue (Circuit Paul Ricard, 6-7 avril) en piste face aux plus prestigieuses marques de luxe du monde….

LMP2 : trois constructeurs face à face, des habitués de la catégorie et des nouveaux venus

La catégorie LMP2 comprend sept engagés, mais à la différence de la saison dernière, on retrouvera en piste trois manufacturiers de châssis différents : l’ORECA 07, la Dallara P217 et la Ligier JS P217 – l’A470 de Signatech Alpine étant basée sur l’ORECA 07. La nouvelle réglementation LMP2 instaurée en 2017 avait offert aux équipes clientes une augmentation de puissance conséquente, qui a abouti à une compétition serrée et passionnante tout au long de la saison – et que l’on va retrouver à coup sûr au fil de la Super Saison….

LMGTE Am : un plateau multimarques porté à 9 concurrents

Parmi les neuf concurrents engagés en LMGTE Am – une augmentation significative par rapport aux saisons précédentes – on compte trois marques différentes. Titré dans cette catégorie en 2017, le trio d’Aston Martin Racing Paul Dalla Lana/Pedro Lamy/Mathias Lauda sera une nouvelle fois présent, ainsi qu’une deuxième Vantage engagée par l’équipe TF Sport, débutante en WEC….

La liste des engagés complète est ici.

Source : Com