Avant même que les votes commencent, Kia marque déjà de son empreinte la prochaine élection des World Car of the Year Awards. La marque coréenne est celle qui recueille le plus grand nombre de nominations pour les différents prix. Résultat de la grosse offensive produit des derniers mois, pas moins de quatre modèles ont en effet retenu l’attention des organisateurs de l’élection: la Picanto, la Stonic, la Niro et même le beau coupé Kia Stinger qui doit seulement être officiellement lacé dans les prochaines semaines. Ces quatre modèles font partie, avec 31 autres, des nominés pour le prix suprême de ‘voiture mondiale de l’année’. Les deux premiers sont également retenus, avec 6 autres seulement (Ford Fiesta, Hyundai Kona, Nissan Micra, Seat Ibiza, Suzuki Swift et VW Polo) pour le titre de ‘voiture urbaine de l’année.

La Kia Stonic devrait rencontrer un beau succès commercial.

Notons que les cousins de Hyundai ne sont pas mal lotis non plus puisqu’ils sont nominés pour davantage de titres. La Kona figure dans la catégorie générale et parmi les ‘urbaines’, Hyundai FE peut prétendre au titre de ‘World Green Car of the Year’ face à 4 concurrentes seulement dont la Nissan Leaf, et Hyundai est même retenu pour le prix de la performance avec la i30N.

Derrière Kia, c’est VW qui rassemble le plus de nominations (5) avec l’Arteon, la Polo et la T-Roc pour le prix de Voiture de l’année, la Polo GTI pour le prix de la performance et la Polo parmi les urbaines.

Le grand absent de ce large panel de départ est Mercedes qui ne fait étrangement l’objet d’aucune nomination! (B. Verstraete)

Kia joue la carte sportive avec la Picanto GT line.

 

Berline aux allures de coupé, la Kia Stinger ne manque pas d’allure.