Le Championnat du Monde FIA des Rallyes s’aventurera dans le cercle arctique pour la première fois de son histoire le mois prochain après l’ajout de l’Arctic Rally Finland Powered by CapitalBox au calendrier 2021.

Cette épreuve inédite sur neige aura lieu autour de Rovaniemi du 26 au 28 février et remplacera le Rallye de Suède, l’unique rallye 100 % hivernal du calendrier ayant été annulé il y a quelques jours. Cette manche sera la deuxième d’une saison comptant douze événements à ce jour.

La Finlande accueillera donc deux épreuves du WRC cette année puisque le Rallye de Finlande, organisé sur les célèbres routes de terre aux allures de montagnes russes autour de Jyväskylä, est prévu du 29 juillet au 1er août.

Capitale de la Laponie, Rovaniemi se situe juste en-dessous du cercle polaire arctique, au cœur d’une région où les températures peuvent plonger en dessous de -30°C au mois de février.

La ville est mondialement connue pour la maison du Père Noël (ou Joulupukki comme on l’appelle en Finlande) et attire également un grand nombre de touristes venant admirer les aurores boréales.

Le rallye démarrera par un shakedown le matin du vendredi 26 février avant les premières spéciales disputées en soirée. Samedi, trois secteurs chronométrés seront empruntés à deux reprises avant la dernière étape conclue par la Wolf Power Stage dimanche. Les dix spéciales totaliseront 260 kilomètres.

L’épreuve sera organisée selon les protocoles sanitaires nationaux, locaux et FIA et les organisateurs les suivront tous strictement avant d’autoriser la présence éventuelle des fans.

Source: Com