On se croyait au RAC Rally ce matin au Rally Monza avec du froid, de la boue et un peu de brouillard. Le premier passage dans Scorpion a été marqué par l’erreur de Thierry Neuville qui arrachait une clôture et arrachait un gros paquet de secondes : « Nous avons été surpris par le boue que nous n’attendions clairement pas à cet endroit », commente le Saint-Vithois à SPEED Magazine, présent sur place. « Je suis arrivé trop vite et la Hyundai a refusé de redémarrer pendant un long moment. Les conditions sont ultra-piégeuses car nous n’arrivons pas à mettre les pneus en température. Mais rien n’est perdu car nous ne sommes pas très loin de la tête. Je viens de reprendre 10 secondes à Seb et Elfyn. Si je continue ainsi, je pourrais être devant eux à la fin de la journée. »

Sébastien Ogier a également connu une matinée agitée. Mais le Français, auteur du scratch lors de la spéciale du jeudi après-midi, s’en tire à bon compte après avoir tapé une botte de foin. « Nos chronos sont corrects mais l’incident du ballot et la buée dans l’habitacle nous coûtent pas mal de temps », indique le pilote Toyota à SPEED Magazine. « Ce sont des conditions terribles. Les premières voitures mettent beaucoup d’eau sur la route. Et ceux qui nous poursuivent peuvent profiter d’une meilleure trajectoire. Ce n’est pas facile. »

Après la boucle de ce matin, c’est Esapekka Lappi qui a surpris son monde en mettant des pneus neige. Pari réussi pour le pilote Ford M-Sport qui prend la tête des opérations. Le Finlandais a mis 8 secondes à ses poursuivants dans l’ES3. Au classement cumulé, l’ex-pilote chevronné compte 3.3 d’avance sur Dani Sordo (Hyundai), 22.2 sur un surprenant Andreas Mikkelsen (Skoda R5) et 22.4 sur Ogier. Après sa mésaventure, Neuville est 9ème derrière la Ford Fiesta R5 de Fourmaux-Jamoul qui mène la danse en WRC2. Grégoire Munster et Louis Louka (Hyundai R5) sont 21èmes au scratch et 8èmes en WRC3, juste devant Cédric De Cecco et Jérôme Humblet (Skoda R5).

Le rallye reprendra à 12h38 précisément avec le premier passage dans Cinturato.