L’Estonie accueillera le Championnat du monde des rallyes de la FIA pour la première fois en septembre lorsque la saison 2020 reprendra après une interruption forcée en raison de la pandémie de Covid-19.

Le Rallye d’Estonie (4 – 6 septembre) rejoint la liste des meetings après s’être présenté comme événement promotionnel WRC en 2019. Le pays deviendra la 33e nation à organiser une manche de championnat depuis le début de la série en 1973.

Dans un calendrier révisé annoncé par le promoteur du WRC, le Rallye d’Italie Sardegna aura lieu du 29 octobre au 1er novembre après avoir été reporté en juin, le virus ayant temporairement interrompu le championnat après trois manches.

La rencontre estonienne précède les événements prévus en Turquie (24-27 septembre) et en Allemagne (15-18 octobre) dans le nouveau calendrier. Prochaine étape, l’Italie, avant la clôture de la saison au Japon (19 – 22 novembre), dont la date reste également inchangée.

Le championnat comprendra au moins huit épreuves et le promoteur du WRC poursuit ses discussions déjà avancées avec le rallye d’Ypres (du 2 au 4 octobre), dans le but d’annoncer la Belgique comme un autre pays hôte sous peu. Les discussions avec la Fédération croate de l’automobile et du karting progressent également.

Le Rallye d’Argentine, qui a été reporté de sa date d’origine en avril, et qui attire traditionnellement près d’un million de fans dans la province de Cordoue, a malheureusement été annulé définitivement.

Les débuts de l’Estonie en WRC ont été annoncés lors d’une conférence de presse à Tallinn aujourd’hui (jeudi) en présence du Premier ministre Jüri Ratas et du directeur général de WRC, Oliver Ciesla.

Cela assurera un week-end riche en émotions au champion du monde en titre Ott Tänak, qui aura la possibilité de disputer pour la première fois devant ses fans à domicile une manche du WRC.

Le Rallye d’Estonie sera un événement de format court comprenant deux étapes samedi et dimanche après un shakedown et une cérémonie d’ouverture vendredi. Il sera basé à Tartu, dans l’est du pays, avec le parc d’assistance du Musée national estonien. Tous les détails seront annoncés sous peu.

Le passage du Rally Italia Sardegna du début de l’été européen à l’automne signifie que les équipages devront faire face à des conditions plus fraîches sur des pistes de gravier difficiles dans le nord de l’île méditerranéenne. Il sera basé à Alghero et les détails de l’itinéraire seront bientôt confirmés.

Le WRC a réussi les trois premiers tours à Monte-Carlo, en Suède et au Mexique avant que le Coronavirus ne stoppe la série. Le quadruple champion Sébastien Ogier est en tête du classement des pilotes avec son équipe Toyota Gazoo Racing en tête des points des constructeurs.

Source: Com