C’était un secret de polichinelle. Quelques jours après l’annonce bancale du retrait de Citroën Racing, Sébastien Ogier a retrouvé une équipe pour tenter de décrocher une septième couronne en WRC. Le Gapençais trouve refuge chez Toyota Gazoo Racing où il fera équipe avec Elfyn Evans et Kalle Rovanpera qui débuteront également chez les Japonais en 2020.

Autant dire qu’il s’agit du line-up le plus excitant du prochain WRC. Les mots de Tommi Mäkinen, team principal de Toyota en rallye, sont éloquents: « Je suis vraiment ravi du trio de pilotes que nous avons pu mettre en place pour la saison prochaine. Je pense que cela nous procure un bon équilibre au sein de notre équipe alors que nous cherchons à consolider nos succès. »

« Nous savons à quel point Sébastien est fort et nous sommes tous impatients de travailler avec lui et Julien. Je pense que pouvoir attirer un pilote au palmarès aussi éloquent en dit long sur ce que nous avons accompli en si peu de temps avec Toyota. »

« Elfyn est un pilote que je surveille depuis quelque temps. Nous l’avons vu, il peut avoir la rapidité pour gagner sur presque toutes les surfaces, mais il peut aussi être très intelligent en cas de besoin et marquer de bons points. »

« Je connais Kalle depuis qu’il est très jeune et il a toujours été clair qu’il avait quelque chose de spécial. Il a encore beaucoup à apprendre, mais je crois qu’il est prêt pour rouler en catégorie-reine. »

« Je tiens à remercier Ott et Martin, Jari-Matti et Miikka, ainsi que Kris et Seb pour tout ce qu’ils ont fait pour notre équipe. Je leur souhaite tout le meilleur pour l’avenir. »

Maintenant, action !