Comme c’est le cas depuis le lancement du championnat en 2011, le Belgian Audi Club Team WRT fera de la Blancpain GT Series son programme principal en GT3. En huit saisons, l’équipe belge a accumulé pas moins de 22 titres… et compte bien compléter son palmarès cette année.

Pour ce faire, les hommes de Vincent Vosse engageront trois nouvelles Audi R8 LMS Evo en Blancpain GT Series Endurance Cup et quatre dans le Blancpain GT World Challenge Europe, le nouveau nom donné à la Sprint Cup pour assurer une continuité avec les compétitions américaine et asiatique.

Dans le Blancpain GT World Challenge Europe, le Belge Dries Vanthoor (21 ans) et l’Argentin Ezequiel Pérez-Companc (24 ans) formeront un redoutable duo combinant vitesse et expérience. Une autre R8 LMS Evo sera engagée dans la catégorie Pro pour l’expérimenté Christopher Mies (l’Allemand de 29 ans dispute sa 9e saison avec l’équipe) et le très jeune Belge Charles Weerts. À 18 ans, l’Aubelois fait donc le pas de la monoplace (il évoluait en Championnat d’Allemagne de Formule 4 l’an dernier) vers le GT. Ses débuts dans la discipline fin 2018, lors de la FIA GT Nations Cup, n’étaient en tout cas pas passés inaperçus !

Deux autres Audi R8 LMS Evo seront engagées dans la Silver Cup de ce Blancpain GT World Challenge Europe pour quatre nouveaux pilotes. L’espoir néerlandais Rik Breukers (20 ans) a de grosses ambitions après avoir remporté successivement les 24H de Dubaï et la classe GTD des 24H de Daytona et des 12H de Sebring. Il fera équipe avec l’ex-pilote de monoplace Oscar Tunjo, un Colombien de 23 ans ayant déjà roulé en GT l’an dernier avec une Audi dans l’ADAC GT Masters. Quant à la dernière voiture, elle sera confiée à l’Australien Shae Davies (29 ans), qui vient de la 2e division du Supercars australien, et au très jeune Tom Gamble (17 ans). Lauréat du McLaren Autosport BRDC Young Driver Award, il évoluait l’an dernier dans le championnat British F3 après s’être révélé dans les coupes de marque Ginetta.

Trois bolides aux anneaux seront alignés dans la Blancpain GT Series Endurance Cup. En Pro, Dries Vanthoor et Ezequiel Pérez Companc retrouveront l’Espagnol Alex Riberas (25 ans), vice-champion de la Sprint Cup l’an dernier avec le Belgian Audi Club Team WRT. Présents dans les deux championnats, Rik Breukers et Charles Weerts formeront un trio en Silver Cup avec le Mexicain Ricardo Sanchez (29 ans), ex-lauréat de la GT Academy organisée par Playstation et qui jouit d’une belle expérience en GT3 et en proto (LMP3).

La troisième R8 LMS Evo sera aussi engagée en Silver Cup. L’Australien Shae Davies complètera son programme en disputant également l’Endurance Cup. Il sera rejoint par le Français Paul Petit (25 ans), brillant l’an dernier dans la catégorie LMP2 de l’ELMS, et le Britannique Alex MacDowall (28 ans), qui compte à son palmarès un titre en GTE dans ce même championnat ELMS et qui a aussi une belle expérience en FIA WEC et dans le FIA WTCC.

À ce programme en Blancpain GT series, le Team WRT ajoutera au moins une participation aux California 8 Hours à Laguna Seca (le 30 mars avec le trio Dries Vanthoor-Frédéric Vervisch-Christopher Haase) et d’autres courses de l’Intercontinental GT Challenge pourraient également s’ajouter en cours de saison. Intégrées au calendrier des 24H Series, les 12 Heures de Spa accueilleront aussi une Audi WRT avec Stanislav Minsky, Steijn Schothorst et Marco Seefried derrière le volant. Enfin, trois épreuves de la VLN Langstreckenmeisterschaft, championnat se disputant sur la Nordschleife du Nürburgring, sont aussi au menu avec le trio français composé de François Perodo, Mathieu Vaxivière et Emmanuel Collard.

Les équipages en un coup d’œil :

Blancpain GT World Challenge Europe

#1  Ezequiel Pérez Companc (AR) – Dries Vanthoor (BE)  Pro
#2  Charles Weerts (BE) – Christopher Mies (DE)  Pro
#10  Oscar Tunjo (CO) – Rik Breukers (NL)  Silver
#17  Shae Davies (AU) – Tom Gamble (UK)  Silver

Blancpain GT Series Endurance Cup

#2  Álex Riberas (ES) – Ezequiel Pérez Companc (AR) – Dries Vanthoor (BE)  Pro
#10  Charles Weerts (BE)– Rik Breukers (NL) – Ricardo Sánchez (MX)  Silver
#17  Shae Davies (AU) – Paul Petit (FR) – Alex MacDowall (UK)  Silver