La Coupe du monde des voitures de tourisme WTCR – FIA 2020 devant débuter en septembre, les inscriptions pour la saison complète rouvriront pour une période limitée sous réserve de l’approbation finale du Conseil mondial du sport automobile de la FIA lors de sa réunion du 19 juin.

Cette décision fait suite à un vote des membres de la Commission des voitures de tourisme de la FIA pour autoriser les inscriptions des écuries avec une seule voiture pour le calendrier prévu de six épreuves, qui doit commencer à la WTCR Race of Austria du 12 au 13 septembre et se terminer à la WTCR Race of Italy du 14 au 15 novembre.

Alors que la première vague d’enregistrements s’est clôturée le 6 mars, la pandémie de coronavirus a empêché un certain nombre de conducteurs de formaliser leurs plans avant cette date butoir. Par conséquent, il était toujours dans l’intention de donner aux pilotes la possibilité de participer au WTCR pendant toute la saison, une fois les travaux approfondis pour finaliser le calendrier restructuré.

Avec le calendrier révisé avec l’Europe seule au menu de 2020 désormais officiellement approuvé par la FIA, le processus de réouverture des inscriptions pour la saison complète est en cours.

François Ribeiro, responsable d’Eurosport Events, le promoteur du WTCR, a déclaré: «Dès le départ, nous avons été très conscients des difficultés que la COVID-19 a causé aux équipes du WTCR existantes ou potentielles. C’est pourquoi, en collaboration avec la FIA, nous avons introduit un certain nombre de mesures de réduction des coûts pour les aider.

«Ces réductions de coûts, combinées à un calendrier uniquement européen et à notre engagement de ne pas réduire les investissements marketing et promotionnels dans la série, ont conduit à un certain nombre de demandes de pilotes et d’équipes qui n’avaient pas envisagé le WTCR auparavant.

« Cependant, pour être juste envers les équipes existantes, seules les inscriptions des participants à une seule voiture peuvent être soumises et ces nouveaux participants ne seront pas éligibles pour la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme WTCR – FIA 2020 pour les équipes, bien que les pilotes puissent marquer des points et concourir pour un titre mondial FIA très convoité. De plus, si les équipes existantes souhaitent soumettre une inscription supplémentaire, elles peuvent le faire mais uniquement pour un pilote éligible au nouveau classement Rookie. »

Alan Gow, président de la Commission des voitures de tourisme de la FIA, a déclaré: «Un travail considérable a été consacré au renforcement du WTCR et à son accessibilité grâce à la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures de réduction des coûts. Cela a conduit à une demande d’enregistrement et a fait de la réouverture des inscriptions une ligne de conduite sensée. »

Un titre mondial en jeu, de nombreuses opportunités promotionnelles et marketing offertes
Tous les pilotes du WTCR participant à une saison complète seront éligibles pour un titre mondial FIA très convoité et bénéficieront d’une exposition médiatique importante. La saison dernière, une audience cumulée de 506 millions de téléspectateurs a regardé les courses du WTCR sur 75 chaînes de télévision différentes dans 185 pays, tandis que 1,3 million de personnes suivent le WTCR sur les réseaux sociaux.

La saison de six événements restructurée comprend trois nouveaux sites et des économies de coûts
Sur les six sites prévus pour accueillir le WTCR en 2020, trois sont nouveaux dans la série, ce qui créera plus de règles du jeu équitables pour toutes les équipes. De plus, les mesures d’économie comprennent:

* Une journée d’essai officielle au Salzburgring avant la WTCR Race of Austria
* 15% de réduction des effectifs avec un maximum de 6 personnes par voiture
* 30% de réduction sur l’allocation des pneus (16 nouveaux pour le premier événement, 12 nouveaux pour le deuxième événement, 16 nouveaux pour chaque événement par la suite)
* 30% de réduction du coût du carburant à 4 € le litre
* Les événements comprennent 2 séances d’essais libres, 1 séance de qualification et 3 courses (2 courses en Autriche et en Allemagne)
* Accès au circuit interdit jusqu’à la fin de l’après-midi la veille des vérifications techniques

Les options course par course demeurent
Les équipes peuvent également participer au WTCR course par course. Les pilotes ne seront toutefois pas éligibles pour les points. Suivez ce lien pour plus d’informations sur les inscriptions course par course: https://www.fiawtcr.com/race-by-race-entries/

Comment participer?
Sous réserve de l’approbation du Conseil mondial du sport automobile de la FIA, les équipes potentielles pourront soumettre des candidatures pour la saison complète à partir du 20 juin via le système en ligne, disponible sur: https://registrations.fia.com/wtcr. Fiona Rees, la coordinatrice des équipes du WTCR, est disponible pour toute demande de renseignements en écrivant à fiona.rees@fiawtcr.com. La date limite d’inscription pour la saison complète est le 14 août.

Source: Com