Mise sur pied par la célèbre équipe WRT, qui continue d’accumuler les succès en GT et lors des courses pour Voitures de Tourisme, la WRT Karting Academy vivra en 2017 sa troisième édition. Déjà présents en 2016, deux pilotes profiteront cette année du soutien proposé par la structure de Vincent Vosse.

La WRT Karting Academy poursuit son chemin… et elle remplit ses objectifs. Après Maxime Potty, passé avec succès de la WRT Karting Academy au TCR Benelux en 2016, deux des représentants de l’année écoulée font aussi leurs débuts en sport automobile cette saison : Ugo de Wilde et Charles Weerts disputent en effet respectivement les championnats français et allemand de Formule 4.

Deux autres jeunes pilotes espèrent pouvoir profiter eux aussi de la planche de lancement que constitue la WRT Karting Academy en brillant en 2017 : Xavier Handsaeme et Antoine Potty. Après une première saison internationale et dans la WRT Karting Academy l’an dernier, ces deux espoirs du karting belge veulent faire fructifier leur expérience pour jouer les premiers rôles dans la catégorie des Juniors (12-14 ans).

Comme les années précédentes, le soutien financier – sous la forme de primes de départ et de récompenses selon les résultats – de la WRT Karting Academy portera sur les courses officiellement organisées par la CIK-FIA, la fédération internationale de karting. Le Championnat du Monde, le Championnat d’Europe et le Trophée Académie de la CIK-FIA seront ainsi pris en compte.

Dès lors, c’est à la fin de cette semaine, lors de la première manche du Championnat d’Europe OK-Junior que Xavier Handsaeme (14 ans dimanche prochain) et Antoine Potty (14 ans depuis lundi) feront leurs débuts avec le soutien de la WRT Karting Academy. Bien évidemment, ils ont auparavant multiplié les courses de préparation (en OK-Junior, en Rotax – avec une victoire lors de la Rotax Euro Challenge Wintercup pour Xavier – ou en X30) et ils arriveront donc sur le circuit italien de Sarno, près de Naples, particulièrement affutés.

Leurs parcours vont par contre se séparer ensuite. Pendant qu’Antoine poursuivra la campagne européenne en OK-Junior (soit un total de cinq épreuves), Xavier défendra quant à lui les couleurs de la Belgique dans le Trophée Académie de la CIK-FIA. L’an dernier, le Bruxellois avait remporté une victoire dans cette catégorie 100% monotype (châssis et moteur) et sa nouvelle sélection par le RACB (la fédération belge du sport automobile) en fait l’un des favoris pour les trois épreuves au menu, dont celle de Genk programmée du 11 au 14 mai.

Enfin, c’est lors du prestigieux Championnat du Monde – disputé en une épreuve unique du 21 au 24 septembre sur le circuit de PFI, en Grande-Bretagne – que les deux pilotes termineront leur programme 2017 au sein de la WRT Karting Academy.

« Cette troisième saison de la WRT Karting Academy s’annonce bien », sourit Vincent Vosse, le patron de WRT. « Avec Antoine Potty et Xavier Handsaeme, nous avons deux pilotes à la fois très rapides et expérimentés dans cette catégorie des Juniors, dont l’âge maximum a été abaissé à 14 ans. Xavier a gagné l’épreuve de Portimao l’an dernier dans le Trophée Académie de la CIK-FIA et il est l’un des favoris de cette compétition. Quant à Antoine, il progresse très rapidement et il s’est battu plusieurs fois aux avant-postes lors des épreuves de préparation. Tout ça me fait dire que l’on risque de retrouver les représentants de la WRT Karting Academy sur les podiums cette année… On l’espère en tout cas ! »

Calendrier international WRT Karting Academy

Championnat d’Europe OK-Junior CIK-FIA 

  1. Sarno (ITA), 06-09/04/2017 (Antoine et Xavier)
  2. Oviedo (ESP) : 08-11/06/2017 (Antoine)
  3. Le Mans (FRA) : 29/06-02/07/2017 (Antoine)
  4. Alahärmä (FIN) : 20-23/07/2017 (Antoine)
  5. Kristianstad (SWE) : 27-30/07/2017 (Antoine)

CIK-FIA Academy Trophy

  1. Genk (BEL) : 11-14/07/2017 (Xavier)
  2. Le Mans (FRA) : 29/06-02/07/2017 (Xavier)
  3. Alahärmä (FIN) : 20-23/07/2017 (Xavier)

Championnat du Monde OK-Junior CIK-FIA

PF International (GBR) : 21-24/09/2017 (Antoine et Xavier)