C’est la Ginetta G55 du CWS Engineering (#178, Colin White / James May) qui a émergé dans la lutte pour la victoire en TCE et s’imposer in extremis sur les Hankook 12H SPA. James May a franchi la ligne d’arrivée après avoir couvert 222 tours des 7.004km du Circuit de Spa-Francorchamps. Il a précédé de peu la CUPRA TCR DSG du NKPP Racing by Bas Koeten Racing (#175, Gijs Bessem / Harry Hilders). Mais il s’en est fallu de peu pour que May réalise un ultime splash-and-dash lors des derniers tours de course.

“Huit secondes de plus et la voiture tombait en panne. Rien ne devait se mettre en travers de notre route. En fait, ce scénario a duré pendant 12 heures!” a indiqué Colin White, patron de l’équipe CWS, interrogé par Bruce Jones pour radiolemans.com. “James [May] s’est montré brillant aujourd’hui. C’est dommage que son papa n’a pu être des nôtres. Nous dédions ce résultat à lui, à toute l’équipe CWS ainsi qu’à tous ceux qui sont venus nous prêter main forte ce samedi. Cette victoire est absolument remarquable!”

La médaille de bronze en TCE est revenue à la SEAT LCR TCR V3 DSG du Red Camel-Jordans.nl (#303, Ivo Breukers / Rik Breukers). Décrocher sa première victoire de la saison dans la classe TCR n’aura pas suffi au NKPP Racing pour empêcher la SEAT orange de coiffer la couronne dans la compétition européenne en TCR.

“J’en ai eu des sueurs froides!” a confié un Ivo Breukers ravi à Bruce Jones. “J’avais hâte que cette course se finisse et je priais pour que tout se passe bien. Tout pouvait arriver. Une voiture nous a même touché au début de l’épreuve. Je suis heureux comme jamais!”

Victorieuse en Belgique douze mois plus tôt, la CUPRA TCR DSG du LMS Racing by Bas Koeten Racing (#129, Antti Buri / Olli Kangas / Kari-Pekka Laaksonen) a complété le tiercé de tête pour permettre au Bas Koeten Racing de signer le doublé 1-3 dans la catégorie TCR.

Venons-en au cas de l’Audi RS3 LMS #888 engagée par AC Motorsport. Vincent Radermecker et Stéphane Perrin ont un très bon usage du bolide aux anneaux issu des ateliers d’Arnaud Quédé en figurant sans cesse dans le peloton de tête et en se hissant au sommet de la hiérarchie à plus d’une reprise. Malheureusement, un bris de roulement à trois heures du but allait rétrograder la belle noire et blanche au 8ème rang de la catégorie TCR. Mais l’équipe de Couthuin est venue à bout des maladies de jeunesse de son bébé qui n’a cessé de progresser à chacune de ses apparitions. Coup de chapeau à cette sympathique équipe!

La BMW E46 Coupe du JR Motorsport (#118, Ward Sluys / Michael Verhagen / Ruud Olij) et la BMW M3 V8 GTR du Team ABBA Racing (#234, Richard Neary / Ian Stinton / Sam Neary) ont complété le podium en SP3 après un parcours fait de hauts et de bas.

Bien que s’imposant dans la classe A3 à Spa-Francorchamps, la Honda Civic FK2 Type-R du Synchro Motorsport (#76, Alyn James / Daniel Wheeler / Matt Neal) n’a pu empêcher la BMW Z3 M Coupé du PDM Motorsport (#999, Pierre De Landsheere / Dimitri Kluyskens / Maxence Vandekerckhove) de coiffer la couronne dans la compétition européenne de la catégorie pour deux petits points. Troisième marche du podium pour la Peugeot RCZ du Dan Agro Racing (#185, Anders Rasmussen / Sune Marcussen / Henrik Thomsen / Nicolaj Kandborg).

Déjà assurée du titre en 24H TCE SERIES avant le départ de cette ultime manche européenne, la BMW M235i Racing Cup du Hofor Racing powered by Bonk Motorsport (#131, Martin Kroll / Michael Schrey / Michael Fischer / Bernd Küpper / Gustav Engljaehringer) a conclu son impressionnante saison par une sixième victoire de classe consécutive. Sorg Rennsport (#151, Dan Rogers / Chris Wadle / Seth Thomas) et JJ Motorsport (#156, John Landrum / Paul Dubinsky / Alastair McEwan / Rob Gill) ont complété le Top 3 de la catégorie CUP1.

Avec Com