Le rallye belge connaît une période particulièrement faste. À l’étranger, la réputation du Kroon-Oil Belgian Rally Championship n’est plus à faire. Les plateaux des épreuves belges sont très relevés. Et dans quelques semaines, notre pays accueillera pour la première fois le Championnat du Monde des Rallyes. Afin d’aider les pilotes et copilotes débutants à progresser rapidement et de manière efficace, ils peuvent désormais compter sur la Belgian Rally Academy, un programme de formation unique pouvant compter sur un accompagnement professionnel.

Encadrés par des pros

La Belgian Rally Academy est née à l’issue d’une rencontre entre Frédérique Jonckheere et Vincent Verschueren. « J’ai été pilote en circuit et je voulais goûter au rallye, mais je n’avais pas vraiment trouvé ma voie. Quelques années plus tard, quand j’ai rencontré Vincent Verschueren et que je lui ai raconté mon expérience du rallye, il m’a avoué avoir l’envie de créer une école de rallye. Après quelques discussions, nous avons décidé de mettre sur pied cette Belgian Rally Academy. C’est un programme de formation pour les pilotes et copilotes de rallye débutants, mais aussi les pilotes qui veulent progresser. Aujourd’hui, on voit que pas mal de pilotes investissent beaucoup dans la voiture, mais qu’ils commencent à rouler sans la moindre formation ou la moindre préparation. Ils perdent ainsi beaucoup de temps avant de maîtriser la pratique du rallye », explique Frédérique Jonckheere.

Stéphane Prévot, Vincent Verschueren, Freddy Loix et Yannick Willocx   

La Belgian Rally Academy permettra aux pilotes et copilotes de bénéficier d’une formation approfondie, donnée par des professionnels de la discipline, forts d’une grande expérience. Parmi eux figurera naturellement Vincent Verschueren, mais aussi Stéphane Prévot, Freddy Loix et l’ingénieur Yannick Willocx.

Formation de 6 jours   

La formation pour les pilotes dure six jours et celle des copilotes trois jours. Les deux premières journées de formation sont assurées par Stéphane Prévot, qui exerce le métier de copilote depuis 30 ans et qui possède une énorme expérience, jusqu’au plus haut niveau en Championnat du Monde des Rallyes. « Nous commençons par un atelier dédié aux règlements et au déroulement d’un rallye », explique Stéphane Prévot. « Nous n’allons pas effrayer les participants avec une masse énorme de théorie, mais ils recevront une bonne base. Ensuite, je vais leur expliquer comment faire de bonnes notes et comment il faut préparer une épreuve. Naturellement, il existe différents systèmes de notes. Nous en discuterons et nous aborderons aussi l’importance du rythme de lecture et de l’intonation. »   Au cours de la deuxième journée de cette formation, Yannick Willocx, l’ingénieur belge réputé, enseignera aux participants les grands principes de la technique et des réglages d’une voiture de rallye.

CrossCar, karting et Renault Clio Rally5

Les quatre journées suivantes seront animées par l’ancien Champion de Belgique, Vincent Verschueren, qui sera cette année encore l’un des animateurs du Championnat de Belgique : « Durant ces quatre journées, nous roulerons. D’abord avec des CrossCars pour acquérir le ‘car control’, et puis avec des karts 125cc très performants pour apprendre à trouver la bonne trajectoire. Ensuite, nous travaillerons la technique du regard et nous terminerons par une vraie journée d’essai au volant d’une Renault Clio Rally5 du team Orfys. Les participants pourront ainsi montrer dans la pratique ce qu’ils ont appris. »   

Vincent Verschueren souligne aussi l’importance d’une bonne formation : « Lors des premières années de ma carrière, j’ai dû tout découvrir seul. Ça prend du temps et, surtout, ça coûte beaucoup d’argent puisque l’on commet naturellement des erreurs. Tu penses faire les choses correctement, mais les notes ne sont peut-être pas bonnes, tu ne freines pas de manière efficace ou tu as de mauvais réglages… En tant que pilote, j’ai beaucoup appris en regardant comment les autres faisaient. Cette formation permettra à un pilote de progresser bien plus rapidement. »   

Un investissement judicieux pour l’avenir

Toutes les facettes du rallye seront abordées lors de cette formation de six jours, des règlements jusqu’à la collaboration avec les mécanos et le team. Autre atout majeur de cette Belgian Rally Academy : le réseautage.

« Nous allons naturellement aussi suivre et aider les participants à la Belgian Rally Academy », conclut Ward Hanssens, qui est également copilote. « Quand l’un de nos élèves dispute une épreuve, il pourra compter sur nos conseils. Nous voulons créer une sorte de communauté avec la Belgian Rally Academy, une grande famille qui s’entraide. »   

Ne dépendant d’aucune marque ni coupe de promotion, la Belgian Rally Academy donnera à n’en pas douter un coup de boost supplémentaire au rallye en Belgique. Le prix de cette formation s’élève à 6.500 euros hors TVA pour les pilotes. La formation de trois jours pour les copilotes coûte 999 euros hors TVA. Ceux qui se décideront rapidement peuvent bénéficier jusqu’au 15 août d’un tarif préférentiel de 5.900 euros hors TVA.

Un investissement qui pourra être rapidement récupéré dans une carrière.

Plus d’infos : www.belgianrallyacademy.com

Source: Com