L’intersaison a été terriblement longue, mais le retour à la compétition ne pouvait pas être plus idyllique pour Benjamin Lessennes. Sur la BMW M4 GT4 de L’Espace Bienvenue, le jeune Belge de 21 ans et son équipier néerlandais Ricardo van der Ende ont été omniprésents aux avant-postes lors de la première épreuve du Championnat de France FFSA GT. Non seulement ils ont remporté leur catégorie (Silver Cup) à trois reprises, mais ils se sont en outre imposés une fois au classement général.

En engrangeant 75 points, soit le maximum possible, Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende ont quitté Nogaro en solides leaders du Championnat de France FFSA GT dans la Silver Cup. « C’était compliqué de faire mieux », souriait Benjamin. « Je suis super heureux d’avoir pu, avec Ricardo, offrir un tel début de saison à André Grammatico, le patron de l’équipe L’Espace Bienvenue. Il a décidé de nous faire confiance et nous ne pouvions pas mieux le remercier. »

C’est lors des essais qualificatifs que le duo plaçait les jalons de ses futurs succès. « Nogaro est un circuit sur lequel les dépassements ne sont pas simples », explique le Namurois de 21 ans. « Surtout que, dans notre cas, nous pouvons compter sur la puissance de notre BMW M4 GT4 et sur une vitesse de pointe très avantageuse. Par contre, et en particulier sur ce circuit, nous savions que nous allions énormément dégrader les pneumatiques. En partant devant, nous espérions pouvoir défendre notre position. »

Premiers, deuxièmes et de nouveau en pole position pour les trois courses au menu, Benjamin et Ricardo débutaient la saison par une autoritaire victoire à la fois au classement général et dans la Silver Cup. « En Championnat de France FFSA GT, il n’y a pas de véritable classement général et il n’y a que dans les catégories que l’on marque des points », explique Benjamin. « Mais il est évident qu’il est toujours plaisant de franchir le drapeau à damier en premier et c’est aussi très important pour le moral de l’équipe. Sachant que les équipages engagés en Silver Cup doivent rester 10 secondes de plus dans la voie des stands lors du changement de pilote, nous n’avons pas pu faire mieux que les 4e et les 2e places au général ensuite, ce qui est déjà très satisfaisant. »

Si ces trois victoires en Silver Cup ont pu sembler simples, il n’en fut rien. « En rythme de course, nous n’étions clairement pas les plus rapides », concède celui qui termina troisième de la GT4 European Series l’an dernier. « D’un point de vue du pilotage, c’était même souvent très frustrant car j’ai roulé en-dessous des limites de la voiture la plupart du temps. Je regardais sans cesse dans mes rétros et je calquais mon rythme sur celui de mes poursuivants pour ne pas trop solliciter mes pneus. Mais Ricardo et moi avons su les gérer autant que possible et fermer toutes les portes lorsque nous étions sous pression. Cette approche réfléchie nous permet de marquer un maximum de points ce week-end… et c’était bien là l’essentiel. »

Leaders du championnat, les deux pilotes de L’Espace Bienvenue attendent impatiemment le deuxième rendez-vous, dans trois semaines sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. « Contrairement à Nogaro, qui est un circuit qui ne convient normalement pas à notre monture, le tracé de Magny-Cours a souvent réussi aux BMW M4 GT4 par le passé. Ce serait fantastique de continuer sur notre lancée dans la Nièvre ! »

Source: Com