Dans deux semaines, le rideau aurait dû tomber sur le Jobfixers Belgian Rally Championship 2020 à l’issue du Spa Rally. Mais la dernière manche du Championnat de Belgique a hélas dû être annulée en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Le RACB Sport et le promoteur du Jobfixers BRC ne restent pas inactifs, travaillant sans relâche pour l’avenir. En 2021, le Jobfixers Belgian Rally Championship sera de nouveau composé de 9 épreuves. Les 6 meilleurs résultats seront retenus.

Afin de couper court aux rumeurs, précisons qu’il n’est absolument pas envisagé de scinder la compétition en un championnat D1 et un championnat D2. D’un sondage réalisé auprès des participants du championnat, il ressort que 81% des concurrents souhaitent un championnat composé de 8 ou 9 épreuves, et que 70% d’entre eux désirent voir retenus les 6 meilleurs résultats. La décision de reprendre 9 épreuves au calendrier du Jobfixers Belgian Rally Championship 2021, avec les 6 meilleurs résultats retenus, est soutenue par la majorité des concurrents.

Le coronavirus a eu un énorme impact sur le rallye dans notre pays. Il est illusoire de croire que le virus sera entièrement rayé de la carte au terme de cette année calendaire. En 2021 aussi, nous devrons tenir compte de mesures plus ou moins strictes pour lutter contre la diffusion du virus. Des rallyes sans public, avec un nombre limité de spectateurs ou une liberté totale au niveau de l’affluence, cela dépendra des chiffres de la crise sanitaire dans notre pays.

La semaine prochaine, le RACB Sport se concertera à nouveau avec les ministres des Sports. Cette concertation permettra de définir le protocole selon lequel les épreuves pourront être organisées et à quelles conditions il faudra répondre (identiques à 2020, plus strictes ou moins strictes). Cette concertation permettra aussi de savoir ce qui est possible, et à partir de quand. En fonction des résultats de cette concertation, un calendrier définitif pourra être établi. En effet, pour de nombreux organisateurs, mettre sur pied un rallye sans public est quasiment impossible.

Par ailleurs, il est également ressorti du sondage auprès des concurrents qu’ils étaient nombreux (78,6%) à être demandeurs de nouveautés, comme par exemple l’introduction d’une Power Stage ou l’attribution de points de bonus pour les meilleurs temps. Ces nouveautés sont également à l’étude en vue de la saison 2021.

Dès que de plus amples informations seront disponibles, elles feront l’objet d’une communication de la part du promoteur du Jobfixers BRC.

Source: Com