Comme le veut désormais la tradition, les écarts sont restés ténus en C1 Racing Cup durant la majeure partie des deux joutes de 6 heures disputées ce week-end sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet. Les prétendants à la victoire étaient nombreux… ce qui n’a pas empêché la #228 Gaban Motorsport 1 d’Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens, de s’offrir une double victoire !

Course 1

Si l’indécision est souvent totale dans la plus démocratique des disciplines nationales en circuit, la première des deux joutes de Mettet a plus que jamais pris l’apparence d’un long sprint. Et si la #232 Neo Speed by Kimy Racing de Massimo Patralia, Laurent Do, Thierry Le Leu et Christophe Devis a régulièrement occupé le haut du tableau, reprenant quelques couleurs après le rendez-vous de Zolder, le quatuor a finalement échoué au pied du podium C1, à la 4ème place. Preuve que tout peut évoluer très vite…

Omniprésente aux avant-postes depuis de nombreuses courses, la #228 Gaban Motorsport 1 d’Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens a fini par bondir au sommet d’un classement ayant subi de nombreuses corrections durant cette première joute. Alors que la nuit tombait sur Mettet, la bande à Gaban a remporté une autoritaire victoire devant la #259 GPC Motorsport des Néerlandophones Pieter Ooms et Sylvster Van Herzele, tandis que la flamboyante Chloé Van Hove, accompagnée du seul Eric Van Bael sur la #233 KMD 233, ajoutait un très beau podium après la victoire de Zolder. Absent lors de cette première course, l’expérimenté José Close était annoncé pour le lendemain.

Régulière, la #230 REVTEAM by Kimy Racing, avec Gael Frère, Thomas Gouverneur et Julien Lefevre-Bauthière, complétait le premier top 5 du week-end, précédant la #231 Gaban Motorsport 2, avec Dimitri Sanders, Kevin Vannerom et Kenneth De Maeyer, la #257 Mecaperformance de Christophe Cagnina, Olivier Fontana et Romain Demeyer, la #241 Wamb Racing de Nicolas Busschaert, Olivier Meurisse, Benjamin Thunissen et Jérome De Mol, la #280 Solutions d’Eau de François Jeukenne, Hervé Deger et Manu Canal-Roblès, et la #265 Oeste Kart de Tristan Foldesi, Arno Bernaert, Maarten Bijnens et Calvin De Groot.

Parmi les voitures vues à leur avantage durant ce demi-tour d’horloge de samedi, on pointait la #218 Kemada Racing de David Moerenhout, Nico Gallina et Michael Leenders, sortie de la piste alors qu’un top 3 était clairement jouable…

Course 2

Dès l’envol de la joute dominicale, la #259 GPC Motorsport, pilotée par Pieter Ooms, échouait dans un bac à gravier, train avant ouvert ! Le ton était donné, et c’est le jeune loup Tristan Foldesi qui éclaboussait les premières rondes de son talent, avant que ses équipiers ne se démènent afin de rendre coup pour coup à la #269 Global Home de Philippe Les, Steve Roskam et Didier Haufmann, la #228 Gaban Motorsport 1 d’Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens, et la #233 KMD 233 de Chloé Van Hove, Eric Van Bael et José Close. Moins de réussite par contre pour la #232 Neo Speed by Kimy Racing de Petralia, Do, Le Leu et Devis, qui était victime d’un bris de boite de vitesses la faisant sombrer dans les basses sphères du classement.

Progressivement, la #228 Gaban Motorsport 1 allait faire le break à l’avant du peloton, pour croiser le drapeau à damier avec un tour de bon sur la #269 Global Home, qui achevait son week-end sur une performance de choix. En vue de l’arrivée, la #265 Oeste Kart prenait le meilleur sur la #257 Mecaperformance de Romain Demeyer, Olivier Fontana et Christophe Cagnina, l’écart entre les deux bolides étant… d’un minuscule dixième de seconde au passage du drapeau à damier ! Chaud devant…

Les vainqueurs de Zolder, la #233 KMD 233, devaient cette fois se contenter des points de la 5ème place, précédant au bout des près de 6 heures de course la #254 United Motorsport Company de Rogier Van Kuyk, Mathias Ronzani, Maarten Perdieus, Benjamin Mertens et Jef Van Mechelen, la #231 Gaban Motorsport 2 de Dimitri Sanders, Kevin Vannerom et Kenneth De Maeyer, la #280 Solutions d’Eau de François Jeukenne, Hervé Deger et Manu Canal-Roblès, la #241 Wamb Racing de Nicolas Busschaert, Olivier Meurisse, Benjamin Thunissen et Jerome De Mol, mais aussi la #227 Rouxhet Racing Team de Bruno, Simon et Gilles Rouxhet, qui a pointé dans le bon wagon durant la majeure partie de la course avant de quelque peu rétrograder.

Signalons pour être complet la double victoire dans la catégorie Junior des jeunes loups de la #265 Oeste Kart, en l’occurrence Tristan Foldesi, Maarten Bijnens et Calvin de Groot, dont l’enthousiasme fait plaisir à voir.

A l’issue de ce double rendez-vous de Mettet, les concurrents de la C1 Racing Cup vont recharger leurs batteries avant un long affrontement de 12 heures sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, dans la Nièvre, le week-end des 14, 15 et 16 mai. Où les candidats à la plus haute marche du podium seront forcément nombreux…

Source: Com