Après trois succès consécutifs de la #228 Gaban Motorsport, on attendait une réplique virulente de la concurrence sur le Circuit F1 de Zandvoort ce samedi. Et on n’a pas été déçu ! Discipline d’accès au sport auto, la C1 Racing Cup a proposé un combat de tous les instants, pour finalement consacrer deux jeunes loups aux dents longues, Tristan Földesi et Calvin De Groot, réunis au volant de la #265 Oeste Kart 1…

Comme le veut la tradition, l’indécision a été totale dans les dunes hollandaises, les petites C1 s’échangeant allègrement les positions. Si la #228 Gaban Motorsport d’Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens pointait en tête de la meute après le cap de la première heure, la suite allait être plus délicate pour les leaders de la compétition. Rapidement, Tristan Földesi et le local hero Calvin De Groot, deux jeunes loups issus du karting, prenaient les rênes de la course… pour ne plus jamais les lâcher !

Ne commettant pas de faute majeure, le jeune duo assurait la meilleure promotion possible à cette compétition en s’imposant au classement général, effectuant la bagatelle de 150 rotations de la piste batave. Földesi et De Groot devançaient finalement d’un tour la #233 KMD 233 des vainqueurs de Zolder Chloé Van Hoof, Eric Van Bael et José Close, qui ont une fois encore pu tirer profit de leur très grande régularité.

C’est un dernier relais de toute beauté de Steve Roskam qui permettait à la #269 Global Home, également pilotée par Philippe Les et Didier Haufmann, de coiffer la #232 Néo Speed by Kimy Racing pour le gain de la plus petite marche du podium. Mais qu’on se le dise, Massimo Petralia, Laurent Do, Thierry Le Leu et Christophe Devis ont une fois encore pointé dans le peloton de tête. Le top 5 final était complété par la #228 Gaban Motorsport, qui a donc dû se contenter d’une solide place d’honneur ce week-end, mais qui conserve évidemment les rênes du championnat.

Animée, la lutte pour les accessits l’a également été 360 minutes durant, sur une piste restée sèche. C’est la #248 KGRT de Yannick Kupper, Philippe Soussan et Julien Collette qui a émergé en 6ème position, devançant dans le top 10 la #266 BRV-racing by Whaleblocks.io, avec Bruno Vermeeren, Sam Marcoen et Steve Claeys, la #220 CAF220 Scuderia de Federico Sordini et Guido Krieg, #259 GPC Motorsport de Pieter Ooms et Sylvester Van Herzele, ainsi que la #254 United Motorsport Company de Jef Van Mechelen, Bart Ooms, Rogier Van Kuyk et Mathias Ronzani.

Près d’une trentaine de C1 Racing Cup a pris le départ de cette joute de Zandvoort disputée sur un demi-tour d’horloge, preuve que la discipline attire de plus en plus de passionnés. Le plateau sera à coup sûr encore plus impressionnant lors de la prochaine échéance, les légendaires 24H2CV de Spa-Francorchamps, lors desquelles 2CV et C1 partagent la piste ardennaise deux tours d’horloge durant. Une échéance dont on aura forcément l’occasion de reparler dans les prochaines semaines…

Source: Com