C’est, d’une certaine manière, une page qui se tourne. Voix incontournable des circuits belges depuis des lustres, Christian Lahaye ne sera pas speaker aux 24 Heures de Spa et au Grand Prix de Belgique de Formule 1 cette année. L’ancien G.O des championnats nationaux, atteint par la maladie depuis une dizaine d’années, a estimé qu’il valait mieux arrêter les frais plutôt que de risquer de faire l’année de trop.

« Le micro, c’est fini ! », nous a-t-il confié. « Il faut être dans le coup et en parfaite forme physique. Aurais-je eu le niveau ? Je ne sais pas et c’est donc bien mieux comme ça ! J’ai évité l’année de trop et, même si la tristesse m’envahit parfois, je ne regrette pas ma situation nouvelle. C’est la vie. Je dois donner la priorité à la maladie, à mes enfants et à mes petits-enfants (bientôt 5). Je ne me rendrai pas sur le circuit ni lors des 24 Heures, ni lors du Grand Prix. Je ne veux pas être rattrapé par mon émotivité mais je serai un téléspectateur enthousiaste. Enfin, je souhaite le meilleur à mes successeurs. Au plaisir de vous revoir. »

Sa voix nous manquera, c’est certain, Christian étant à tout jamais « the Voice » des 24 Heures et du Grand Prix. Keep fighting et see you soon hopefully, l’ami !

Martin Businaro