Le cap de la mi-saison des TCR International Series a été atteint le week-end dernier sur le Salzburgring. Tandis que Dusan Borkovic (Alfa Romeo) et Roberto Colciago (Honda) remportaient les deux joutes du week-end, Stefano Comini faisait le plein de points pour le compte du Comtoyou Racing. Le pilote de l’Audi RS3 LMS n°1 finissait par deux fois sur la troisième marche du podium. Son équipier Fred Vervisch connaissait moins de réussite avec 10ème place suivie d’un abandon sur un souci de pression d’huile.

Grâce à sa moisson de points dans les collines autrichiennes, Comini s’empare de la tête du championnat avec 125 points contre 122 pour Roberto Colciago. Comtoyou Racing est quant à elle troisième chez les équipes, à une petite unité du Craft-Bamboo Racing. Alors que le programme TCR a été lancé voici seulement trois mois, qui aurait cru une telle performance de la part de la formation waterlootoise ?

« Je suis très fier de ce que l’écurie est parvenue à accomplir en l’espace de trois mois ! », nous a confié Jean-Michel Baert, patron du Comtoyou Racing. « Avant le début de la saison, je n’aurais jamais espéré nous voir en tête du championnat à mi-saison. Je pense que notre force se situe dans le fait que nous nous concentrons sur ce que nous devons faire, et que nous ne nous laissons pas distraire par nos rivaux. »

« Marciello Lotti est récemment venu nous voir pour nous dire : ‘Soyez fiers de ce que vous faites. Personne ne croyait en vous avant le début de l’année. C’est extraordinaire ce que vous êtes parvenus à accomplir en si peu de temps’. J’adore le TCR car toutes les marques ont leurs chances de gagner. La BoP fait entièrement son travail, même si j’admets que les différentes voitures sont parfois trop lourdes à cause du lest embarqué. Cela peut devenir dangereux. »

« Soit, ce serait génial de pouvoir désormais pointer en tête chez les équipes et d’offrir à Audi la première place dans le classement des marques. Je ne veux pas m’avancer et dire que nous serons champions. Mais si nous faisons bien les choses lors des prochaines courses, je suis certain que nous serons bien classés à la fin de l’année. »

Les autres teams belges ont rencontré des fortunes diverses en terre autrichienne. Si DG Sport décrochait un podium salutaire grâce à la 2ème place en Course 1 de Mat’o Homola (Opel), WRT connaissait un week-end noir. Les VW Golf GTI aux couleurs Leopard de Jean-Karl Vernay et Rob Huff étaient toutes les deux prises dans des crashs en Course 1, Huff partant même en tonneaux ! Les berlines turquoises devaient déclarer forfait pour le reste du week-end.

La sixième manche des TCR International Series 2017 aura lieu ce week-end sur le circuit du Hungaroring.