Après une première saison très prometteuse en GT4 European Series, Antoine Potty entend bien faire fructifier cette année l’expérience accumulée en 2020. Fidèle à l’équipe CMR et à la Toyota GR Supra GT4, le jeune Belge de bientôt 18 ans disputera un double programme : la GT4 European Series avec Stéphane Lémeret et le Championnat de France FFSA GT en compagnie d’Erwan Bastard. 

« Le talent n’attend pas le nombre des années », dit l’adage. À seulement 17 ans, Antoine Potty l’a allègrement démontré durant la saison 2020. Pour sa première campagne en GT4, le jeune citoyen de Hamoir a affiché une progression constante en GT4 European Series. Sa première pole position, lors de la finale sur le Circuit Paul Ricard, a définitivement convaincu les suiveurs.

« Chez CMR, nous étions déjà convaincus par les qualités d’Antoine bien avant », sourit Sabine Bourachot, qui gère l’équipe française avec son mari, Charly. « Nous sommes donc plus qu’enchantés de poursuivre notre collaboration avec lui en 2021. Bien que très jeune, il nous a séduits par sa pointe de vitesse et par son approche de la course. Il est rapide, intelligent, posé… Quelques coups du sort l’on parfois privé de meilleurs résultats l’an dernier, mais nous sommes convaincus qu’il a toutes les qualités pour jouer les avant-postes dans les deux championnats qu’il disputera cette année. »

C’est en effet la grande nouveauté de cette saison 2021. En plus de la GT4 European Series, dans laquelle il a fait ses classes l’an dernier, Antoine Potty sera aussi au départ du prestigieux Championnat de France FFSA GT, assurément la compétition nationale de GT4 la plus relevée en Europe.

« J’ai du mal à réaliser que je vais disputer les deux championnats avec cette Toyota que j’adore », déclare Antoine, des étoiles plein les yeux. « Grâce au soutien de nouveaux partenaires, tout a pu se mettre en place et je suis très reconnaissant envers toutes les personnes qui ont participé au montage de ce projet. Je vais donc avoir l’occasion de rouler beaucoup et, en plus, avec cette équipe CMR qui transpire la passion de la course. La saison 2020 était la première de la Toyota GR Supra GT4 et nous avons tous beaucoup appris, qui plus est dans une très bonne ambiance. En terminant le championnat sur le podium de la Silver Cup, mes équipiers Gaël Castelli et Stéphane Lémeret ont démontré le potentiel de la voiture. À nous de le confirmer cette année en visant les titres. »

Dans la GT4 European Series, c’est justement avec Stéphane Lémeret qu’Antoine fera équipe pour former un duo 100% belge. « C’est la meilleure chose qui pouvait m’arriver », estime Antoine. « Stéphane a énormément d’expérience. L’an dernier, alors qu’il roulait sur l’autre voiture de l’équipe, il m’avait déjà donné plein de très bons conseils. Il est rapide, très expérimenté et il sait comment travailler en équipe. En plus, il connait très bien l’équipe CMR lui aussi et nous ne devrions donc pas avoir besoin de temps d’adaptation. »

Dans le Championnat de France FFSA GT, Antoine fera équipe avec le Français Erwan Bastard, troisième l’an dernier de la Am Cup. « Erwan est lui aussi pilote Silver et, comme dans la série européenne avec Stéphane, nous serons donc engagés dans la Silver Cup », précise cet étudiant en Sciences & Mathématiques. « Comme je n’ai jamais roulé dans la compétition française, je connais Erwan moins bien que Stéphane, mais on m’en a dit le plus grand bien. J’aurai pas mal de choses à apprendre, notamment les circuits, mais j’espère que nous pourrons former un bon duo et faire gagner CMR et la Toyota. »

Avec 12 épreuves à son programme et une scolarité qu’il tient à gérer aussi bien que sa carrière sportive, Antoine Potty sait que son année 2021 sera bien chargée. Pas de quoi lui poser le moindre problème : sa motivation est à la hauteur du défi qui l’attend !

 

Calendrier 2021 GT4 European Series

16-18 avril – Monza – GT World Challenge Europe Endurance Cup

28-30 mai – Circuit Paul Ricard – GT World Challenge Europe Endurance Cup

18-20 juin – Zandvoort – GT World Challenge Europe Sprint Cup

28-31 juillet – Spa-Francorchamps – Total 24H Spa

03-05 septembre – Nürburgring – GT World Challenge Europe Endurance Cup

08-10 octobre – Barcelona – GT World Challenge Europe Sprint Cup

 

Calendrier 2021 Championnat de France FFSA GT

03-05 avril – Nogaro – Coupes de Pâques

07-09 mai – Magny-Cours – GT World Challenge Europe

04-06 juin – Albi – Grand Prix d’Albi

23-25 juillet – Spa-Francorchamps – SRO Spa Speed Week

27-29 août – Lédenon – Lédenon GT Series

01-03 octobre – Circuit Paul Ricard – SRO Racing Festival

Source: Com