Le Suédois devient aussi pilote d’essais pour Citroën

J-Motorsport ne se déplacera pas pour la seule DS 3 WRC des patrons du team, Jourdan Serderidis et Fred Miclotte, au Rallye Monte-Carlo. Emil Bergkvist et son équipier Joakim Sjöberg poursuivent en effet leur collaboration avec le team belge pour s’attaquer avec de plus grandes ambitions encore au championnat WRC2 sur une Citroën DS3 R5.

170103-bergkviste-1609-hvo-ar-3r« En poursuivant avec J-Motorsport, c’est la première fois que je vais rouler deux ans de suite avec le même team, » commente le jeune Suédois. « Ca donne de bonnes sensations pour entamer la saison de connaître déjà le team, les mécanos et la voiture. La DS3 a par ailleurs reçu quelques évolutions. Tout se présente donc bien. »

En 2015, Emil et Joakim avaient conquis le titre de Champion d’Europe Junior avec Opel. L’an dernier, ils se sont attaqués au Championnat du Monde avec J-Motorsport et une Citroën DS3 R5. Ils n’ont malheureusement pu disputer que quatre manches du WRC2, avec une 7ème place au Rallye de Suède pour meilleur résultat. Cette année, ils remettent le couvert en WRC2, avec un premier rendez-vous au Monte-Carlo à la fin du mois. L’objectif pour 2017 est d’évoluer au sommet de la catégorie.

« Notre objectif est d’être le meilleur équipage Citroën dans chaque épreuve et de se battre pour le podium en WRC2, » poursuit Emil. « Mais le plus important est de terminer chaque rallye auquel nous participerons. »

Emil et Joakim reçoivent par ailleurs la confiance de Citroën en devenant pilotes d’essais officiels pour Citroën Racing.

« C’est très valorisant de se voir confier ce statut, » se réjouit Bergkvist. « Même si je suis encore très jeune, je pense que je peux apporter un bon ‘feed back’ dans le développement de la voiture. C’est en tout cas très intéressant d’avoir l’occasion de passer plus de temps au volant entre les courses. »

L'an dernier, Emil Bergkvist a décroché une très belle 3ème place avec la DS3 R5 de J-Motorsport à Roulers. (photo B. Vanpoucke)

L’an dernier, Emil Bergkvist a décroché une très belle 3ème place avec la DS3 R5 de J-Motorsport à Roulers. (photo B. Vanpoucke)

L’équipe prévoit également de participer à quelques manches du Championnat de Suède. Et, comme en 2016, Emil et Joakim feront quelques apparitions dans le Championnat de Belgique avec J-Motorsport. L’an dernier, ils ont disputé deux épreuves belges ensemble. On se souvient qu’Emil avait pris une très belle 3ème place à l’Omloop van Vlaanderen.

« Nous roulons pour un team belge avec des sponsors belges. Il me semble donc logique de les représenter sur leurs terres de Belgique. Les rallyes belges sont d’ailleurs longs et offrent un haut niveau de compétition. Ce sera donc un bon entraînement pour le WRC, » conclut Emil Bergkvist.

(Photo Intro by Koen De Meyere; portrait by Alexander Ramon)