Il y a quelques semaines, Fabio Kieltyka avait déjà réussi à décrocher la victoire dans le championnat de karting portugais DD2 Masters à Portimao. Le Liégeois retrouvait la compétition au Kartódromo de Viana do Castelo et, une fois de plus, la victoire s’est offerte à lui, comme il nous le raconte si bien…
« Cette fois-ci, j’ai eu la chance d’arriver une journée avant par rapport à Portimao pour les journées d’essais libres du vendredi et samedi. Encore une fois, j’étais en totale découverte sur une piste très rapide, bosselée, une partie centrale technique avec très peu de ligne droite et par conséquent assez éprouvante physiquement (mes côtes s’en souviennent encore aujourd’hui).
Dimanche, on rentre directement dans le vif du sujet avec une séance chronométrée dont les 2 meilleurs temps seront comptabilisés pour déterminer la grille de départ pour la course 1 et la course 2. Je réalise à chaque fois la pole en Masters et également P5/15 au général les 2 fois.
La course 1 a été un peu compliquée par un départ un peu chaud ou j’ai dû lever le pied pour ne pas me retrouver en mode ‘tondeuse à gazon’ et qui m’a renvoyé en P9 général et P2 Masters. Notre rythme était bon mais pas suffisant pour aller rechercher le pilote de tête en Masters qui avait creusé un écart conséquent dès le premier tour mais je remontais néanmoins P5 au général et P2 Masters.
En course 2, j’arrive à mieux gérer la cohue du départ et accroche le groupe de tête ,j’avais vraiment un bon rythme et je pouvais espère batailler pour la 3ème place mais un concurrent un peu récalcitrant en a décidé autrement ce qui m’a fait perdre ce contact et quelques places mais grâce à un ensemble châssis/moteurs performants, je termine néanmoins P6 au général et P1 en Masters.
Au total des 2 courses, je termine P1 en Masters ce qui conforte mon leadership au championnat.
Bilan très positif car l’objectif est bien entendu le championnat Masters avec en vue la finale mondiale à Bahreïn mais aussi me rapprocher en performance des jeunes du classement général. Chose faite car en performance pur je me suis rapproché à 2 dixièmes et j’ai augmenté en régularité. Points à travailler, ce sont les départs et les 3-4 premiers tours ou je dois me mettre plus vite dans le rythme. »
Suite au prochain épisode !
M.B