Bien qu’ayant manqué une troisième victoire de catégorie en s’inclinant face à Adrien Fourmaux sur le Rally Islas Canarias, Oliver Solberg est le champion ERC1 Junior 2020 avec son copilote Aaron Johnston. Il remporte aussi les 100 000 euros de récompense pour disputer deux rallyes du championnat d’Europe l’année prochaine.

Solberg, qui est le fils du champion du monde 2003 Petter Solberg, a entamé ce rendez-vous derrière Grégoire Munster au classement provisoire du championnat ERC1 Junior, mais il a vite pris l’avantage quand le Luxembourgeois a subi une crevaison dans la spéciale d’ouverture et perdu plus de terrain encore avec des pneus pour le sec dans une boucle matinale du vendredi sur le mouillé.

C’est incroyable, je dois dire, et terminer deuxième derrière [Alexey] Lukyanuk [au championnat ERC] est aussi génial après une saison pas facile”, a dit le Suédois qui pilote une Volkswagen Polo GTI R5. “Nous voulions juste engranger un peu d’expérience de l’asphalte et l’ERC m’a clairement donné cette expérience. Gagner le titre est fabuleux après une si rude compétition à chaque rallye. À 19 ans, en n’ayant jamais couru sur asphalte avant, c’est fantastique. Maintenant nous avons un plan pour 2021 et savons comment dépenser l’argent que nous avons gagné.”

Munster, membre du programme Junior de Hyundai, a pris la deuxième place au classement final de du championnat ERC1 Junior avec sa i20 R5 alignée par BMA Autosport, devant le champion ERC3/ERC3 Junior 2019, Efrén Llarena du Rallye Team Spain. Comme Munster, Llarena s’est retrouvé hors de combat pour la victoire après s’est retrouvé avec des pneus slicks le vendredi matin sur des routes détrempées. Il a terminé septième de la catégorie sur ce rallye alors que Solberg s’est classé deuxième devant Callum Devine, pilote de la Motorsport Ireland Rally Academy.

Miko Marczyk (ORLEN Team) a fini quatrième devant Simone Tempestini et Munster, sixième après une série de meilleurs temps en spéciale. Erik Cais est reparti samedi après être sorti de la route avec sa Ford Fiesta du Yacco Racing Team durant la première étape, et a terminé huitième.

Source: Com