Pour son premier déplacement hors des frontières de l’Hexagone, le Championnat de France FFSA Tourisme a pu se produire ce week-end dans le cadre prestigieux des TotalEnergies 24 Hours of Spa. Une belle manière pour SRO Motorsports Group de présenter la pyramide de ses championnats, ce FFSA Tourisme se voulant clairement être une marche d’accès aux compétition du promoteur alors que les TotalEnergies 24 Hours of Spa en constituent en quelque sorte le sommet.

Les deux courses ont proposé deux scénarios opposés. Vendredi soir, les BMW M2 CS Racing dominaient les débats, au point de s’offrir un triplé. Intégré à l’équipe L’Espace Bienvenue, Benjamin Lessennes offrait la victoire  à son équipier Ricardo van der Ende dans le tout dernier passage par la chicane bus stop. Le Néerlandais en profitait ainsi pour reprendre 10 points d’un coup au leader du championnat, Steven Palette (VSF Sports – Amplitude Automobile), troisième sous le drapeau à damier.

Traditionnel pilote de référence parmi les pilotes de Peugeot 308 RC, Florian Briché était poursuivi par la malchance. Mettant une pression maximale sur les trois BMW, le Nordiste voyait en effet ses chances de victoire s’envoler lorsqu’un caillou perçait son radiateur. Pas plus de réussite pour son équipier de JSB Compétition, Pierre-Arnaud Navarro, qui sortait de la piste au sommet du Raidillon. Dès lors, les jeunes du Ropars Racing Team – Motors Legend en profitaient pour se distinguer avec Viny Beltramelli terminant sa toute première course avec une Peugeot 308 RC devant son équipier Sacha Maguet.

Samedi matin, la Course 2 échauffait d’emblée les (télé)spectateurs avec une lutte sans merci entre Ricardo van der Ende et Steven Palette. Durant les premiers tours, les deux leaders du championnat ne se faisaient aucun cadeau et c’est finalement Steven Palette qui parvenait à se placer au sommet du classement. Si le pilote de VSF Sports – Amplitude Automobile prenait alors quelques longueurs d’avance, c’était sans compter sur un Florian Briché étincelant. Seulement 15e sur la grille de départ, le pilote de la Peugeot 308 RC #24 JSB Compétition avait parfaitement profité de l’animation des premiers tours pour revenir rapidement sur le groupe de tête. Et juste avant la mi-course, il plaçait une attaque victorieuse à l’entrée du Double Gauche ! Après son premier succès à Albi, Florian récidivait donc sur ce Circuit de Spa-Francorchamps.

Profitant de leur agilité et de pneus plus frais que ceux des BMW, les Peugeot se montraient les plus rapides en deuxième partie de course et le très jeune Sacha Maguet (16 ans) réalisait un rêve d’enfant en s’offrant la deuxième marche du podium avec sa monture du Ropars Racing Team – Motors Legend. Encore en karting il y a peu, celui qui avait terminé à la deuxième place la finale mondiale Rotax Max 2019 en Junior prouve que ce Championnat de France FFSA Tourisme est une rampe de lancement idéale pour les jeunes !

Ayant perdu 10 points sur Ricardo van der Ende le samedi, Steven Palette a pu inverser la vapeur en s’adjugeant la médaille de bronze devant le Néerlandais, faisant ainsi passer l’écart entre les deux candidats au titre à 28 unités. Sur l’autre BMW de L’Espace Bienvenue, Benjamin Lessennes complétait le top 5 après avoir résisté à trois pilotes Peugeot très motivés : Pierre Arnaud Navarro (JSB Compétition), Viny Beltramelli (Ropars Racing Team – Motors Legend) et Kévin Ropars (Ropars Racing Team – Motors Legend). Hélas, un accrochage aux Combes entre ces trois pilotes dans le dernier tour conduisait à la présentation du drapeau rouge. Maigre consolation pour eux, Navarro, Beltramelli et Ropars étaient classés et devançaient ainsi les BMW M2 CS Racing de Florian Teillais (VSF Sports – Amplitude Automobile) et Carla Debard (Debard Automobiles by Racetivity), tous les deux dans le top 10.

 

Après ce déplacement très attendu, le Championnat de France FFSA Tourisme effectuera sa rentrée du 10 au 12 septembre à Lédenon avant de se conclure sur le Circuit Paul Ricard du 1 au 3 octobre prochains.

Source: Com