Grégoire Munster (Hyundai i20 R5) a achevé le Rally Islas Canarias en 19ème position. Les conditions météorologiques imprévisibles de vendredi matin ont surpris de nombreux pilotes, assurant un déroulement improbable à l’épreuve, avec pour conséquence que le duel pour le titre de Champion d’Europe Junior n’a jamais vraiment eu lieu. Mais Grégoire Munster, qui bénéficiait une fois encore du soutien de Hyundai Belux et Hyundai Motorsport Customer Racing, n’a jamais renoncé, avant de signer à trois reprises le meilleur chrono chez les Juniors lors de la dernière boucle, ce qui lui permet d’achever la saison avec le titre de vice-Champion d’Europe Junior. Au classement général ERC, Munster termine en troisième position.

Grégoire Munster a entamé le combat final de l’ERC en leader chez les Juniors. Une situation inattendue, et qui a progressivement pris forme au gré de l’annulation du programme belge. Grégoire Munster et Louis Louka ont donc mis du cœur à l’ouvrage, avec pour seul objectif le titre. Au moment où les pilotes ont effectué leurs choix de pneumatiques, une heure avant le départ, le parcours était en voie d’assèchement après les averses de la nuit. Dans les contrées plus en altitude où les spéciales étaient programmées, les nuages bas avaient pour conséquence que le parcours restait mouillé. Une situation qui s’est aggravée dès l’instant où une averse imprévue s’est invitée à la fête. Les quatre spéciales se suivaient en très peu de temps, et pour Grégoire Munster, mais aussi Mikkelsen, Lukyanuk et Breen, partis en slicks, cela se traduisait par un retard de près de 4 minutes, la situation étant encore plus compliquée que pour ceux qui avaient misé sur une gomme plus dure. Munster clôturait la journée en 29ème position, à 4’17’’6. Lors de la seconde journée, le Belgo-Luxembourgeois démontrait qu’il ne luttait pas par hasard pour le titre. Lors de la dernière boucle de quatre spéciales, il réalisait à trois reprises le meilleur chrono chez les Juniors, ce qui portait son nombre de scratches dans cette catégorie à cinq, tandis que Solberg ne s’est montré le plus rapide qu’à une seule reprise. Munster signait d’ailleurs un deuxième et un troisième meilleur temps absolu. Un sens de l’attaque que les fans de rallye espagnols ont pu apprécier. Ce qui n’a pas manqué de faire de Munster le chouchou du public.

“Ce n’est pas le résultat que nous avions espéré. Vendredi a été une journée très difficile, avec une grosse perte de temps, analyse Grégoire Munster. Mais nous n’avons jamais baissé les bras, abordant la suite du rallye spéciale par spéciale, avec plusieurs bons chronos lors de la dernière journée. La dernière boucle a d’ailleurs été terrible, avec trois meilleurs temps chez les Juniors. Nous avons donc une fois encore démontré notre pointe de vitesse. Hélas, cette fois, ce n’était pas suffisant. Mais si vous m’aviez dit plus tôt dans la saison que l’allais devenir vice-Champion d’Europe Junior, et que je terminerais la saison au troisième rang absolu du championnat d’Europe, j’aurais signé des deux mains. Je dois néanmoins reconnaitre que passer aussi près du titre me fait de la peine. L’écart réduit avec Solberg est plus que positif et en dit long sur la qualité de notre saison.’’

Une saison qui connaitra une suite la semaine prochaine, car en sa qualité de Hyundai Motorsport Junior Driver, Grégoire Munster sera au départ du Rally Monza, épreuve de clôture du WRC.

Source: Com