HYUNDAI ET LE WRC (18.12.2020)

Fin 2019, Hyundai a décroché son premier titre mondial en WRC, ce qu’elle vient de doubler 1 an plus tard. Si la réussite a enfin récompensé l’implication de la marque coréenne sur les rallyes mondiaux, il faut se souvenir qu’elle y fut déjà présente voici quelques années, déjà avec un Belge ! (Marc Lacroix / illustrations constructeur)

 

08/1997 : Début mondiaux Hyundai Coupe kit-car à l’initiative de Wayne Bell en Nouvelle-Zélande ;

1998 : Hyundai confie à MSD (Motor Sport Developments) le développement de ses voitures de rallye ; saison WRC F2 avec Bell et Kenneth Eriksson ;

1999 : Coupe F2 Evo2 ; Alistair McRae remplace Bell ; plusieurs victoires F2 et Hyundai 2e de la FIA 2-Litre World Rally Cup ; MSD commercialise une version route Evolution 2.0 F2 du Coupé Hyundai en Angleterre (154 ch et 190 Nm au lieu de 137 et 182) ;

 

09/1999 : Présentation nouvelle Hyundai Accent WRC ;

 02/2000 : Débuts Accent WRC2000 (Hyundai Castrol WRT) avec Eriksson et A. McRae ; développement MSD ;

07/2000 : Premiers points en Nouvelle-Zélande (Eriksson 5e) ; 1ers temps scratches en Australie (novembre) ;

 

03/2001 : Débuts Accent WRC2 ; se reconnaît à son nouvau bouclier et son aileron arrière redessiné ;

2002 : Armin Schwarz et Freddy Loix remplacent Eriksson et McRae ; Juha Kankkunen occasionnellement ; termine 4e du Championnat Constructeurs ;

 

03/2002 : Débuts Accent WRC3 (Tour de Corse) ; forme trapézoïdale des ouvertures du bouclier frontal inversée et feux arrière redefinis ;

 

2003 : Devient Hyundai World Rally ; intérêt de la marque en baisse ;

 

09/2003 : Arrêt implication en WRC après Australie ; un retour prévu en 2006 n’aura pas lieu… ;

 

09/2012 : Présentation nouvelle i20 WRC (Paris) ; annonce le retour de Hyundai en WRC après 10 ans d’absence sou bannière Hyundai Motorsport ;

 

12/2013 : Nouvelle infrastructures basé en Allemagne (Alzenau) ; présentation Hyundai i20 WRC ; développée pour participer au WRC (championnat du monde des rallyes) dès 2014, notamment avec Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul qui deviennent N°1 du Hyundai Motorsport ;

 


01/2014 : Débuts de i20 WRC en compétition (Monte-Carlo) ;

 

08/2014 : 1ère victoire mondiale de Neuville-Gilsoul (Deutschland) ;

 

Fin 2014 : Nouvelle Hyundai i20 WRC 2015 ;

 

Fin 2015 : Présentation nouvelle i20 WRC 2016, toujours avec Neuville-Gilsoul ; en parallèle, Hyundai Motorsport développe une i20 R5 ;

 

06/2016 : la i20 R5 débute à Ypres comme voiture ouvreuse (Abbring) ;

08/2016 : Essais i20 R5 proposés aux clients potentiels (Chambley / France) ;

Début 09/2016 : Homologation de la i20 R5 ;

 

29/09/2016 : Présentation prototype future i20 WRC ;

 

30.09.2016 : Débuts officiels en compétition de la i20 R5 (Tour de Corse/Abbring-Marshall) ; alignée en WRC2 ;

 

Fin 2016 : Neuville et Hyundai vice-Champions du Monde WRC avec la i20 WRC ; présentation i20 WRC version 2017 ;

 

01/2017 : Débuts en compétition nouvelle Hyundai i20 Coupé WRC (Monte-Carlo) ;

 

Fin 2017 : Neuville et Hyundai vice-Champions du Monde WRC avec la i20 Coupe WRC ;

 

2018 : Devient Hyundai Shell Mobis WRT ;

 

Fin 2018 : Neuville et Hyundai vice-Champions du Monde WRC avec la i20 Coupe WRC ;

 

2019 : Sébastien Loeb rejoint l’équipe ;

 

17 novembre 2019 : Titre mondial (WRC) « Constructeurs » pour Hyundai Motorsport Neuville vice-Champion du Monde WRC (3e fois consécutive avec la i20 WRC) ;

 

11/2020 : Débuts i20 N Rally2 ;

 

06/12/2020 : 2e titre mondial (WRC) « Constructeurs » pour Hyundai Motorsport.