IMMATRICULATIONS Belgique 2021 (03.04.2021)

Le Service Public Fédéral Mobilité & Transports et FEBIAC (Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle) communiquent chaque mois les résultats des immatriculations de véhicules neufs en Belgique. (Marc LACROIX)

 

Avril 2021

La seconde partie de mars 2020 avait été marquée par la fermeture obligatoire des garages et des concessions, en raison de l’évolution de la pandémie Covid-19. Dès lors, la première lecture des chiffres annoncés pour mars 2021 ne doivent être analysés qu’avec prudence. (18.05.2021 – Marc Lacroix / illustrations constructeur)

Avec 44.966 immatriculations de voitures particulières enregistrées durant le 3e mois de cette année 2021, la progression mensuelle est de 56,1%. Un chiffre a priori impressionnant qu’il convient donc de relativiser… Au cumul, le recul est réduit à 6,4% pour le 1er trimestre, à comparer de celui de 2020. Il faut également souligner que le marché automobile, comme ceux des véhicules utilitaires et des deux-roues motorisés, demeurent perturbés par les retards actuels qui affectent les activités d’assemblage.

Et en parlant des VU et deux-roues, précisons qu’en mars, les progressions de ces marchés sont respectivement de 86,7% et 79%.

 

Top 10 confirmé

Si le trio de tête demeure identique à mars (BMW – VW – Peugeot), en ce mois d’avril, Audi fait mieux que Mercedes et lui rafle la 4e position. Derrière, Škoda sort d’un top 10 occupé par Renault , Citroën, Volvo, Opel et Ford. Plus loin, on remarque notamment le beau chiffre de Kia.

 

BMW s’envole !

Au cumul des 4 premiers mois, BMW confirme sa bonne santé en prenant le large devant VW et Peugeot, qui restent au coude à coude. Le top 5 se complète du duo Premium allemand MercedesAudi , séparé par un millier d’unités au bénéfice de la marque étoilée. Si Renault, Citroën, Opel et Ford conservent respectivement leur 6e, 7e, 8e et 9e place, Škoda sort du top 10 au bénéfice de Volvo pour… 1 unité !

Top 10 avril 2021 (total de 37.192 soit +602,27% par rapport à 2020)

4 mois 2021 (156.429 soit +17,87% par rapport à 2020)

Mars 2021

La seconde partie de mars 2020 avait été marquée par la fermeture obligatoire des garages et des concessions, en raison de l’évolution de la pandémie Covid-19. Dès lors, la première lecture des chiffres annoncés pour mars 2021 ne doivent être analysés qu’avec prudence. (03.04.2021 – Marc Lacroix / illustrations constructeur)

Avec 44.966 immatriculations de voitures particulières enregistrées durant le 3e mois de cette année 2021, la progression mensuelle est de 56,1%. Un chiffre a priori impressionnant qu’il convient donc de relativiser… Au cumul, le recul est réduit à 6,4% pour le 1er trimestre, à comparer de celui de 2020. Il faut également souligner que le marché automobile, comme ceux des véhicules utilitaires et des deux-roues motorisés, demeurent perturbés par les retards actuels qui affectent les activités d’assemblage.

Et en parlant des VU et deux-roues, précisons qu’en mars, les progressions de ces marchés sont respectivement de 86,7% et 79%.

 

Top 10 chamboulé

Excepté Ford, qui poursuit sa dégringolade et, en mars, perd sa 10e place, que lui subtilise Volvo, les marques du top 10 sont identiques au mois dernier, avec un trio de tête toujours mené par BMW (devant VW et Peugeot). Ce qui marque en ce mois de mars, c’est qu’en plus de BMW, Mercedes et Audi comptent également dans le top 5 ! Et cette belle santé affichée par les Premium se complète encore avec Volvo, placé au 10e rang. Tendance qui se vérifie avec les tops, telles Jaguar (228 immatriculations contre 205 en 2020), Land Rover (523 / 387), Maserati (15 /8), Alpine (12 / 6), Aston Martin (10 / 6), ou encore Lamborghini (7 / 2), sans oublier Porsche, qui avec 275 unités double le chiffre de 2020 (137).

Parmi les autres chiffres qui ressortent, citons les 106,67%, 107,94% et 167,11% de progression enregistrés par SsangYong, Alfa Romeo et Jeep. Épinglons aussi les +360% de Smart (5 voitures en mars 2020, 23 cette année) et les… +7.700% pour Polestar, nouvelle marque débarquée sur le marché (1 immatriculation voici 12 mois, 78 en mars dernier).

 

Top 10 mars 2021 (total de 44.966 soit +56,13% par rapport à 2020)

Trimestre 1 de 2021 (119.237 soit -6,42% par rapport à 2020)


Février 2021

Après un important repli enregistré en janvier 2021 (-27,2%), par rapport à l’année précédente, c’est un nouveau recul qui est enregistré en février, à nombre équivalent de jours ouvrables (20) : -21,9% (36.536 voitures particulières neuves).

S’il est bon de relativiser ces chiffres, puisque l’on sait qu’en février 2020, la pandémie de Covid-19 n’impactait pas encore notre vie et notre économie, il n’en demeure pas moins qu’au cumul des deux premiers mois de cette année, les 74.271 unités enregistrées sur le marché des voitures particulières neuves est bien en-deçà des 98.615 qui étaient comptabilisées à la même époque en 2020, ceci représentant une contraction importante de près de 25% (24,7% exactement).

La situation économique délicate engendrée par la crise sanitaire de la Covid-19 reste donc particulièrement préoccupante, d’autant qu’elle affecte également négativement la production de véhicules, qui accumule les retards.

Les chiffres de mars seront intéressants à analyser, puisque d’une part, l’an dernier, les premières mesures pour contrer la pandémie de coronavirus ont été prises à cette époque, d’autre part parce qu’il faudra voir comment les dispositions évolueront dans ce mois qui marquera le début d’un printemps, dont on espère qu’il aura lieu… dans tous les sens du terme.

 

Tiercé dans le désordre

Le tiercé gagnant de février est le même qu’en janvier mais dans le désordre : BMWPeugeotVW. Seul la marque bavaroise conserve sa place de leader… C’est dire que le succès des Premiums perdure ! Même s’il est vrai que Mercedes et Audi, eux, reculent sensiblement, et que Volvo, 7e en janvier, sort du top 10 en février. Le constructeur suédois est du reste le seul à sortir dudit top 10, au profit de… Škoda ! La firme tchèque confirme ainsi sa bonne santé, il est vrai grâce à des produits qui font désormais office de références.

Soulignons qu’à part BMW (+13.06%), Peugeot (+6,27%) et Mazda (+6,67%), toutes les autres marques qui figurent dans le top 20 enregistrent un recul. Au-delà du top 20, Tesla (24e) gagne 9,45% et Porsche, 26e, bondit de +20,11% ! Ce n’est clairement pas la crise pour tout le monde… Parmi les plus grands perdants, épinglons Hyundai (-47,09%), Jaguar (-47,83%), Toyota (-48,36%) et Fiat (-49,21%).

Au cumul des 2 premiers mois, le constat est globalement identique, avec les mêmes marques dans le top 10, excepté Volvo , remplacé par Škoda.


Janvier 2021

Le bilan du marché automobile belge au terme du premier mois 2021 s’inscrit comme une continuité de l’année qui vient de se terminer. Les 37.735 voitures neuves immatriculées au cours de cette période correspondent en effet à un repli de 27,2% des enregistrements en Belgique par rapport à janvier 2020. Pour rappel, le marché avait alors reculé de 21,5% par rapport à 2019, en raison de la Pandémie Covid.

Pour être tout à fait correct, il faut tout de même souligner deux choses.

  1. En janvier 2020, la Covid-19 n’avait pas encore amorcé ses effets négatifs sur l’économie en général, sur le marché automobile en particulier.
  2. On comptait 2 jours ouvrables de moins en janvier 2021 qu’il y a 12 mois, ce qui impacte sensiblement le nombre d’enregistrements qui ont pu être traités cette année.

Par ailleurs, précisons encore que la non-tenue du salon ne peut expliquer à elle seule ce piètre résultat, tant on sait que ses effets ne se traduisent qu’un peu plus tard (entre mars et mai), ce qui est logique, puisque pour être immatriculée, une voiture doit forcément avoir été… livrée, ce qui prend généralement entre 6 et 10 semaines.

 

Quatre Premiums dans le top 7

Autre tendance 2020 qui se confirme, les Premiums sont à la fête, et notamment BMW, ici aussi comme l’an dernier, leader (et même autoritaire leader !) de ce premier relevé chiffré de l’année. La marque bavaroise mène la danse devant deux généralistes (VW et Peugeot), puis c’est Mercedes qui pointe au 4e rang, juste devant Ford, dont le résultat est bien meilleur que ce que l’ovale bleu a pu montrer en 2020. Pour compléter le succès des Premiums, Audi et Volvo pointent respectivement aux 6e et 7e places, ce qui nous vaut donc… 4 labels Premiums dans le top 7 ! Opel, Citroën et Renault clôturent le top 10. Comme pour confirmer cette bonne tenue des marques de prestige, soulignons que Porsche n’a vendu que 8 voitures de moins que l’an dernier, soit un recul limité à -2,70%.

 

Les gagnants sont !

A l’analyse des résultats, on constate que la toute grande majorité des marques laissent des plumes, ce qui peut aller jusqu’à plus de 30 ou 40% (ex. Renault -39,74%, Renault -40,57%) par rapport à janvier 2020, voire bien plus encore ! Et parmi ces grands perdants, on soulignera les reculs conséquents de Hyundai (-46,01%) et Dacia (-56.90%), mais aussi ceux de JLR (Jaguar -60,26% et Land Rover -58.17%).

En fait, les seules marques qui progressent cette année sont Volvo (7,38%), Mini (3,14%) et Tesla (85,19% avec 100 voitures contre 54 il y a 12 mois), ainsi que Mitsubishi (10,77%), dont on sait qu’il écoule ses stocks au rabais avant son retrait de notre marché.