Après les Openingsraces sur le Circuit de Zandvoort, la Ford Fiesta Sprint Cup a rendez-vous ce week-end avec le deuxième meeting de la saison. C’est en effet dans le cadre du Supercar Madness, un événement connu auparavant sous le nom de Zolder Superprix, que la coupe monomarque de Ford partagera le paddock du Circuit de Zolder avec les autres compétitions organisées par V-Max Racing Management, comme la BMW M2 Cup, la Mazda MX-5 Cup, le GT&Prototype Challenge et l’incontournable Supercar Challenge. La Ford Fiesta Sprint Cup pourrait aussi prendre la direction du tracé limbourgeois une deuxième fois cette année en remplacement du Spa Euro Race, afin de se produire les 11 et 12 septembre dans le cadre du populaire Essers FIA ETRC Belgian Truck Grand Prix !

Lors des premières courses de la saison 2021, Kenny Herremans et Nathan Vanspringel se sont battus pour la victoire, mais avec le bénéfice de trois meilleurs tours, en qualifications et dans les deux courses, le pilote du team AM FordStore Feyaerts a marqué trois points supplémentaires, quittant le circuit logé au cœur des dunes en tête du championnat. Le jeune Nathan Vanspringel occupe une belle deuxième place au classement général, menant le classement Junior, alors que Ford Vanspringel en fait de même du côté des Ford Dealers. Nathan Vanspringel est également 2e et premier Belge du Dutch Belgian Super Star. Les noms des deux favoris pour le rendez-vous sur le Circuit de Zolder sont donc connus.

Quels adversaires devront-ils surveiller ? Tomas De Backer, champion Junior en 2020, et Milan De Laet, vice-champion Junior, ont une revanche à prendre après un week-end mitigé à Zandvoort. L’an dernier, ils ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec le double champion de la coupe, Kenny Herremans et, bien évidemment, Nathan Vanspringel. Sans oublier évidemment Philippe Huart, qui dispute comme Kenny Herremans sa quatrième saison dans la coupe Ford, et qui est une valeur sûre au sein du team Ford Peerlings. Toujours dans le clan Peerlings, il faudra suivre de près pour ses débuts cette année le duo Alnimax formé par Alexander Borgmans et son demi-frère Maxim De Witte. Alexander Borgmans, vice-champion Junior en 2019, pourrait créer la surprise. Quant à Maxim De Witte, après une période d’apprentissage, il a prouvé être en mesure de se glisser dans le bon peloton.

Suite à l’annulation du rendez-vous sur le ‘plus beau circuit du monde’, les débutants Wim Coekelbergs (sur une sixième voiture chez Ford Peerlings), Geoffrey Vanspringel (le frère de Nathan, sur une deuxième voiture du team… Vanspringel Automobiles) et Polle Geusens, qui remplace chez Ford Peerlings l’infortuné Walter Cleynhens, feront donc connaissance à Zolder avec le peloton turbulent de la Ford Fiesta Sprint Cup. L’absent dans cette liste de nouveaux-venus, c’est Junior Planckaert, qui est toujours en train de se remettre d’une fracture de la jambe et du genou après une malheureuse chute à moto. C’est le cas aussi de Ruben Valckenaere qui, malgré un retour réussi l’an dernier, doit encore rester éloigné des circuits pour l’instant après une nouvelle intervention au niveau de son pied gauche, conséquence d’un grave accident de la circulation fin 2018.

Comme on le sait, les pilotes belges et néerlandais s’affrontent pour des points et classements distincts, mais un classement général réunissant les pelotons belge et néerlandais récompense le Top 20 avec des points décernés dans le cadre du Dutch Belgian Super Star. Ce classement est emmené par le Néerlandais Laurens de Wit, qui devance de justesse Nathan Vanspringel, Kenny Herremans et son compatriote Jacco van de Wal.

Comme d’habitude, les deux journées du meeting de la Fiesta Cup belgo-néerlandaise débuteront le samedi 17 juillet par des essais libres, programmés à 9h05. Les 20 minutes de qualifications débuteront à 13h25. Le départ de la Course 1 est programmé à 16h40. Quant à la Course 2 de la Ford Fiesta Sprint Cup, elle prendra son envol le dimanche 18 juillet à 13h25. 

 

Au championnat :

Overall : 1. Kenny Herremans 38; 2. Nathan Vanspringel 37; 3. Philippe Huart 26; 4. Milan De Laet 24; 5. Tom Feyaerts, Tomas De Backer 23; 7. Junior Planckaert 22

Junior Ford Fiesta Sprint Cup : 1. Nathan Vanspringel 37; 2. Milan De Laet 24; 3. Tomas De Backer 23

Ford Dealer Team Championship : 1. #29 Vanspringel Automobiles 37; 2. #3 AM FordStore Feyaerts 35; 3. #98 Ford Peerlings 27; 4. #97 Ford Peerlings 25; 5. #4 FordStore Feyaerts, #11 Team Longin by FordStore Feyaerts 24

Dutch Belgian Super Star : 1. Laurens de Wit 40; 2. Nathan Vanspringel 37; 3. Kenny Herremans 35; 4. Jacco van de Wal 31; 5. Gianni Stefano van de Craats, Philippe Huart, Nikodem Wierzbicki, 25;  8. Johan Land 23; 9. Stefan Barewijk 22; 10. Tomas De Backer, Milan De Laet, Daniëlle Geel 20; 13. Junior Planckaert, Aleksander Olejniczak 19; 15. Bart Loenders 18; 16. Tom Feyaerts 15; 17. Esmee Kosterman 12; 18. Lisette Grinwins 8

Source: Com