Le Porsche Endurance Trophy Benelux vivra en 2021 sa quatrième édition au sein du Belcar Endurance Championship. Et pour cette nouvelle cuvée, les promoteurs annoncent une belle surprise : dès cette année, les toutes nouvelles Porsche 911 GT3 Cup Type 992 pourront intégrer le peloton de la compétition dans leur propre classe. De quoi réjouir les fanatiques de la marque de Stuttgart !
Avec un moteur développant 510 chevaux, la nouvelle 911 GT3 Cup est la plus puissante de l’histoire… tout en conservant toutes les qualités qui ont fait la légende des produits Porsche Motorsport, notamment dans les courses de longue haleine. « La Type 992 se présente comme la voiture idéale pour jouer les avant-postes dans la catégorie GTa du Belcar », confirme Olivier Aerts, le Series Manager du Porsche Endurance Trophy Benelux. « Des évolutions ont été apportées au moteur, mais aussi sur la tenue de route, notamment avec un essieu avant à double triangulation qui rend la voiture à la fois plus efficace et plus facile à piloter. La stabilité du châssis a donc été améliorée, ce qui permet de préserver davantage ses pneumatiques. Plus puissant de 30 chevaux, le moteur 4 litres atmosphérique est aussi plus efficient et permet ainsi de réduire la consommation de carburant. Disponibles en option pour les courses d’endurance, l’ABS et le Traction Control offrent non seulement plus de sécurité, mais aussi – une fois de plus – une meilleure gestion des pneumatiques. Diminuer la consommation et préserver ses pneus : ce sont deux des clés du succès en endurance ! »

À l’image de ce que l’on connait chez Porsche Motorsport, ce sont tous les aspects qui ont été soignés. Parce qu’une course d’endurance se gagne autant dans les stands que sur la piste, les étriers de freins sont prévus pour un changement ultra-rapide des plaquettes. Pour le pilote, l’illumination du tableau de bord pour la conduite nocturne et le système automatique pour se désaltérer (avec un bouton sur le volant pour activer une pompe) ne sont pas des détails anodins. Confort ultime : un système de refroidissement du pilote est même possible sur cette nouvelle 911 GT3 Cup.

Quand on sait que les promoteurs du Belcar Endurance Championship ont annoncé que les prototypes ne seront plus admis dans leur championnat à partir de la saison 2022, on comprend encore mieux l’intérêt de miser aujourd’hui sur des Porsche qui joueront plus que jamais la victoire au général dès l’an prochain. Le concept est séduisant et au moins trois équipes ont déjà confirmé leur engagement avec la 911 GT3 Cup Type 992 : Red Ant Racing, Belgium Racing et Speedlover.

Au-delà de l’introduction de la catégorie réservée à ces nouvelles 911 GT3 Cup, le Porsche Endurance Trophy Benelux conservera ses bases : les deux catégories dédiées aux Porsche 911 GT3 Cup Type 991 et aux Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport seront bien évidemment reconduites et elles constitueront autant de courses dans la course au sein même du classement GT du Belcar. Autre valeur sûre, le partenariat historique avec Michelin est prolongé pour une saison supplémentaire. Le niveau de performance et d’endurance des pneumatiques français n’est plus à démontrer et constituera un atout de choix pour les « Porschistes » !

Les concurrents évoluant sur des Porsche seront choyés par les promoteurs du Porsche Endurance Trophy Benelux à bien des égards. Partenaire technique de référence, Prospeed Competition offrira ainsi sur chaque course un support technique et disposera en outre d’un stock de pièces détachées, de quoi éviter aux équipes de devoir investir dans une panoplie complète. « Nous souhaitons offrir le meilleur des services à toutes les équipes qui défendront les intérêts de Porsche », affirme Rudi Penders, CEO de Prospeed Competition. « Nous avons également travaillé sur le règlement pour que chacun soit sûr d’affronter la concurrence à armes égales. Ainsi, nous renforcerons nos contrôles techniques avant et après les courses. Notre objectif n’a pas changé : plus de sécurité et plus d’équité entre les équipes qui concourront au sein des différentes classes Porsche. »

Entre piliers solides et nouveautés, la saison 2021 du Porsche Endurance Trophy Benelux s’annonce plus que prometteuse. Le premier rendez-vous est prévu dans moins d’un mois : les 8 et 9 mai dans le cadre du New Race Festival sur le Circuit Zolder !

Source: Com