Figure incontournable de la scène sportive internationale sur circuit, Eric De Doncker sera toujours de la partie en 2021. En ces temps troublés, le responsable de l’équipe Motorsport 98 a mis l’hiver à profit pour envisager divers programmes, avant d’officialiser son engagement pour une saison supplémentaire dans la Michelin Le Mans Cup, organisée dans le cadre de l’European Le Mans Series, et premier palier vers les 24 Heures du Mans et le Championnat du Monde d’Endurance pour les inconditionnels de protos. Comme l’an dernier, Motorsport 98 alignera une Ligier JSP320, avec le Français Dino Lunardi pour seconder De Doncker.

« Il s’agit d’un championnat très bien organisé par l’ACO, qui a juste péché par la ‘variété’ de ses pilotes ‘Bronze’ ces dernières années, explique Eric De Doncker. L’arrivée sur le marché de jeunes loups et d’ex-pilote de haut niveau n’ayant rien de gentlemen-drivers a semé le trouble dans les esprits, et changé les lois du genre. J’ai eu l’occasion d’en parler avec l’ACO, et des adaptations seront mises en place cette année. Dans ces conditions, il m’a paru intéressant de poursuivre dans cette voie, car le pilotage d’un Proto reste fabuleux. Je prends énormément de plaisir au volant de cette Ligier JSP320, et ce sera encore le cas cette année. Ce dont je me réjouis… »

D’autant que Motorsport 98 compte parmi les équipes de pointe de la Michelin Le Mans Cup, comme en attestent les résultats de la saison 2020, avec un podium lors de la manche inaugurale du Circuit Paul Ricard, une 6ème place finale au championnat Teams, et le 8ème rang d’Eric De Doncker et Dino Lunardi dans la hiérarchie Pilotes.

De manière concrète, la Michelin Le Mans Cup 2021 reposera sur six rendez-vous, respectivement disputés à Barcelone, au Mans (Road To Le Mans en lever de rideau des 24 Heures), à Monza, au Paul Ricard, à Francorchamps et à Portimao.

Mais ce n’est pas tout… Eric De Doncker a également été approché par Stéphane Ratel en personne, qui lui a demandé de représenter la Belgique lors des FIA Motorsports Games, soit les ‘Jeux Olympiques’ des sports mécaniques. « L’édition 2021 aura lieu après la finale de la Michelin Le Mans Cup, au Paul Ricard, et une course de LMP3 figure au programme, explique le responsable de Motorsport 98. Les négociations vont se poursuivre pour ficeler ce projet, mais je dois dire que l’idée d’être accompagné par un jeune pilote de chez nous pour tenter de faire briller les couleurs de la Belgique me plait beaucoup. Il s’agit d’une sorte de cerise sur le gâteau d’une saison qui, je l’espère, sera nettement moins chahutée que la précédente. »

C’est le 14 avril prochain que la Ligier JSP320 Motorsport 98 reprendra la piste du côté de Barcelone, dans le cadre des tests collectifs de la Michelin Le Mans Cup, quelques toutes petites journées avant le coup d’envoi officiel de la saison sous le soleil de Catalogne…

Source: Com