Le Classic Flandres Artois Opale affichera complet à Doullens

Le Challenge des Hauts de France a démarré début mars, en même temps que le ‘Revival’ en… Belgique, à l’occasion des 501 Km entre Meuse et Escaut. Trois épreuves belges sont en effet intégrées à ce Challenge qui a le vent en poupe. Mais ce week-end, c’est la première étape française qui est programmée à Doullens, entre Arras et Abbeville. Et François Devos, qui franchit régulièrement la frontière pour enrichir encore sa grande expérience des épreuves d’orientation, a très méritoirement le bonheur d’avoir fait le plein avec 56 équipages engagés.

Les épreuves du Challenge des Hauts de France rassemblent une brochette de voitures qu’on ne voit quasiment jamais en Belgique. (photo R. Delrue)

Nicolas Théry et Christophe Lanoy, organisateurs du Carto Vallée de l’Aa, sont actuellement les mieux placés en Expert au Challenge HdF.

Il faut dire que la réussite de quelques Belges ayant raflé la 1ère place dans les deux catégories, Expert et Amateur-GT, l’an dernier semble faire des émules. Pas moins de 27 sur les 112 participants seront Belges. En Expert, ils constitueront même un tiers du plateau. Lauréats en titre en GT, Jean-Pol Phlips et Claudy Content (Volvo Amazon) franchissent logiquement un échelon pour affronter votre serviteur, qui sera secondé pour la première fois par l’expérimenté Jean-Louis Jadot. Lauréat du Challenge de l’Ecurie du Val d’Or 2018 grâce notamment à son succès final dans le Trophée Historique des Régions de France, Didier Lambert vient nous rejoindre avec Cédric De Roover sur leur habituelle Autobianchi A112 Abarth. Les Flandriens Mario Varrewaere-Bjorn Clauw (Audi Coupé GT) et Dirk Velghe-Geert Verdonckt (Opel Manta A) n’en seront en revanche pas à leur première expérience dans le Nord. Si tous ont de bonnes chances de monter sur le podium, ils devront quand même compter avec Nicolas Théry et Christophe Lannoy (VW Golf GTI 16v), lauréats du Challenge HdF 2017 (Expert) en ayant remporté toutes les épreuves auxquelles ils ont participé, et encore vainqueurs à Doullens l’an dernier. Les Charlet père et fils (R5 Turbo 2) et les autres organisateurs Jean Lemaître-François Lermytte (Lancia Fulvia HF) seront aussi de sérieux clients.

Etienne Nicaise et Richard Beaume sont des habitués des épreuves du Nord Pas de Calais.

D’autres Belges pourront-ils prendre la succession de Phlips-Content en tête du classement GT? C’est évidemment l’espoir de Marc Fontaine-Eric Jadot, qui ouvriront la route dans cette catégorie devant Jean-Louis Mertens-Frédérique Rahir (9es en 2018 sur Jaguar XJ) et Olivier et Françoise Ferrière (15es en 2018 sur VW Golf GTI), mais aussi d’Etienne Nicaise-Richard Beaume (Opel Kadett GT/E), d’Alain et Anne Hougardy (Porsche 911), de Patrick Blaise-Jacques Lekeu, de François Caulier-Patricia Ryckeghem (Opel Ascona B), de Jean Bauer avec son copilote lillois Bernard Vaysse (Opel Astra) et surtout de Dany Vaneetveld-Michel Brassinne (BMW 325ix). Ces derniers semblent les plus en mesure de mener la vie dure à Jean-Marc Mann-Rémi Declerck (Fiat X1/9), Freddy Bollengier-Sabrina Bécue (Peugeot 205 GTi) et Patrick et Tony Wayemberghe (Toyota Celica) qui ont raflé les places d’honneur il y a un an.

Mario Varrewaere et Bjorn Clauw seront à nouveau de la partie sur leur belle Audi Coupé GT. (photo R. Delrue)

Une chose est sure: tout ce beau monde passera une excellente journée entre le ‘Paradis Konyka’, base de ce Classic FARO, et Avesnes-le-Comte, où le maire attend la balade les bras ouverts (quel contraste avec la Belgique, et en particulier Feluy où l’Entre Meuse et Escaut était à peine toléré) pour une pause méridienne dans le Centre Culturel local. Le professeur François Devos a en effet le grand mérite de proposer aux participants un road book de grande précision, dans une présentation impeccable, mais rassemblant pratiquement tous les systèmes de navigation prévus dans l’excellent recueil de ‘Techniques du Challenge des Hauts de France’. Ceux qui émergent à Doullens sont incontestablement des as de l’orientation. Et les absents peuvent être sûrs qu’ils ratent une grande expérience. (Bernard Verstraete; photos R. Delrue et FARO)

Digest 4ème Classic Flandres Artois Opale
Centre: Paradis Konyka (Musée du Poney), Sentier de la Fosse Wasse, F-80600 Milly-les-Doullens
2ème manche du Challenge Carto des Hauts de France
Parcours: 2 étapes; 75 + 65 km en GT; 90 + 80 km en Expert
Régions visitées: Pays de Frévent, Haute Vallée de la Canche, Pays Artésien et Vallée de la Grouche

Des trophées artisanaux pour les lauréats.

Timing Samedi 23 avril 2019
09h00 Acceuil et formalités administratives
10h30 Briefing
10h45 Départ Etape 1
+13h30 Pause lunch à Avesnes-le-Comte
15h00 Départ Etape 2
+17h30 Arrivée à Milly-les-Doullens puis repas
20h15 Proclamation des résultats
Infos: http://classicfaro.jimdo.com/