Après Jacky Ickx il y a un an, à l’occasion de la 20e édition, un autre grand nom du sport automobile donnera le départ des 25 Heures VW Fun Cup cette année. L’organisateur Kronos Events a en effet demandé à Neel Jani – présent pour assurer les runs de la Porsche 919 Hybrid Evo – d’agiter le drapeau belge pour libérer la meute de plus de 100 VW Fun Cup le samedi 7 juillet à 16h.

Le Suisse de 34 ans, qui s’était notamment révélé par un titre en A1 Grand Prix lors de la saison 2007-2008, s’est ensuite tourné avec succès vers l’Endurance. Intégré dès le début au programme Porsche LMP1, Neel a connu la consécration en 2016 en remportant – avec Marc Lieb et Romain Dumas – à la fois les 24H du Mans et le Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Il a ainsi rejoint dans le grand livre d’or un certain… Jacky Ickx, qui a décroché quatre de ses six succès dans la Sarthe avec Porsche (1976, 1977, 1981 et 1982).

Après l’arrêt du programme LMP1, le sympathique Suisse est resté au service de la marque de Weissach, notamment pour participer au développement du prototype le plus évolué de l’Histoire. Et pour démontrer toutes les qualités de la Porsche 919 Hybrid Evo, Neel Jani a battu le record absolu du Circuit de Spa-Francorchamps, signé précédemment par Lewis Hamilton lors des essais qualificatifs du Grand Prix de Belgique 2017. « C’est bien sûr la voiture la plus impressionnante qu’il m’ait été donné de piloter », sourit l’ex-pilote d’essais en Formule 1, auteur d’un chrono de 1’41’’770. « La rapidité avec laquelle le décor et les virages sautent aux yeux est tout simplement hallucinante. Nous atteignons une vitesse de pointe de presque 360 km/h pour une vitesse moyenne de 245 km/h. »

Des chiffres qui mettent déjà l’eau à la bouche de tous les passionnés de sport automobile, impatients de voir celui qui vient de terminer à la 4ème place des dernières 24 Heures du Mans prendre le volant de cette voiture extrême à quatre reprises avant les 25 Heures VW Fun Cup. Entre celles-ci, le samedi 7 juillet, Neel Jani sera à la disposition des journalistes et il n’hésitera pas à signer des autographes pour le public présent. Demandez donc votre invitation gratuite et… profitez de cette occasion unique !

Source : Com