Certes, la mise sur pied de la 1ère édition de la Balade des Legend Boucles Bastogne n’a pas été une partie de plaisir. En ces temps rendus compliqués par la crise sanitaire, le Royal Automobile Club de Spa n’a jamais cessé de chercher une formule en phase avec les dernières prescriptions en date des autorités. Et si un report avait été inévitable, ce week-end des samedi 8 et dimanche 9 mai, l’événement a enfin pu avoir lieu, qui plus est de la meilleure des façons ! Pas moins de 450 équipages étaient de la partie, et tout s’est déroulé dans les règles de l’art…

« Depuis ce week-end, nous ne cessons de réceptionner des messages de félicitations et de remerciements, sourit Pierre Delettre. Tout a été mis en œuvre pour que les choses se passent sans la moindre approximation, et tant samedi que dimanche, aucune fausse note n’a été relevée. Le fait d’avoir transposé notre manière d’organiser des épreuves sportives à caractère international à cette balade XXL a eu pour conséquence que rien n’a été laissé au hasard. Pas moins de 70 personnes ont œuvré à la réussite de l’événement, et nous pouvons déjà vous annoncer qu’une deuxième édition aura lieu en mai 2022 ! »

Des terrasses bien remplies à Bastogne

Ce week-end, qui correspondait en outre à la réouverture des terrasses et donc à la reprise des activités du secteur Horeca, Bastogne a connu une belle effervescence. « Samedi soir, toutes les terrasses étaient remplies, et à voir le nombre de polars Legend Boucles @ Bastogne aperçus ça et là, il est clair que d’innombrables participants de la première journée avaient décidé de prolonger le plaisir en soirée, poursuit Pierre Delettre. L’un des objectifs initiaux de cette Balade des Legend Boucles Bastogne était de donner un coup de pouce au secteur Horeca de la région, je pense que c’est réussi. Ceux qui avaient opté pour la formule Lunch Packet se sont en outre félicités de la qualité du repas proposé… »

Avec un parcours de 330 kilomètres réparti entre une étape matinale et un tronçon l’après-midi, et des passages par des hauts lieux des Legend Boucles @ Bastogne comme Les Herdiers d’Ardenne, Hardigny, Livarchamps, l’Offensive des Ardennes, Les Combes, Bertrix, Libramont et bien d’autres, les équipages, où voitures anciennes et modernes se complétaient parfaitement, ont pu plonger dans l’ambiance du célèbre rallye historique mis sur pied par le R.A.C. Spa en début d’année. « Et le plateau de voitures était vraiment éclectique et qualitatif, insiste Pierre Delettre. Cela allait de la petite Fiat 500 d’époque à l’Audi Sport Quattro en passant par des Alpine A110, Renault 5 Turbo, Austin-Healey, et même des Buggies ou des VW Combi ! Incroyable… La bonne humeur était généralisée, les participants ont scrupuleusement respecté les règles sanitaires en vigueur, et chacun a pu s’offrir une sacrée dose de bon temps… »

Du beau monde dès la première édition

Plusieurs personnalités étaient de la partie ce week-end, dont certaines, à l’image de l’humoriste Pierre Theunis, sont venues spontanément et n’ont pas caché leur engouement. A signaler aussi la présence, sous la houlette de SEVEN RADIO, partenaire média de l’événement, du célèbre DJ et producteur A.R.T., à l’affiche de Tommorowland, et de son compère ‘Routcha’, qui se sont partagés l’habitacle d’un SUV DS 7.

Quant à Jean-Pierre ‘Vande’, ancien vainqueur des Legend Boucles, il avait lui aussi tenu à rehausser cette Balade de sa présence. « C’était nickel, le beau temps et la réouverture des terrasses ayant été autant de cerises sur le gâteau de ce nouvel événement, commentait l’ex-Champion de Belgique des Rallyes. On est passé dans plusieurs spéciales du rallye, ce qui m’a rappelé un tas d’anecdotes du rallye sur des routes enneigées. Tout le monde s’est bien comporté, et ce fut un plaisir de retrouver quelques bons camarades. Bravo à Pierre et ses équipes d’avoir eu l’idée de mettre une telle manifestation en place, manière de proposer une version ‘grand public’ des Legend Boucles @ Bastogne hivernales ! »

Le millésime 2022 sera plus festif !

Précisons que si la police, omniprésente sur le parcours, a bien dressé quelques procès-verbaux durant le week-end, aucun n’était le fait de participants de cette Balade des Legend Boucles Bastogne ! « Au nom du R.A.C. Spa, il me faut vraiment remercier et féliciter tout le monde, tient à préciser Pierre Delettre. Le comportement de chacun a été exemplaire, et nous allons désormais travailler, en totale concertation avec les autorités et les commerçants de Bastogne, à une 2ème édition plus festive, qui s’élancera depuis la Place McAuliffe, avec des animations et tout le toutim ! Il est légitime de penser que dans un an, le Covid aura passé son chemin, ce qui augure un avenir radieux à cet événement, qui s’impose déjà comme le parfait complément des Legend Boucles @ Bastogne ! »

Le rendez-vous est donc déjà pris !

Source: Com