Présentation VW Golf VIII (08.08.2020)

Best-seller déjà vendu à plus de 35 millions d’exemplaires depuis 1974, leader du marché européen depuis plus de 10 ans, la Golf est un pion majeur pour VW. Au gré de ses générations, celle qui fait office (à juste titre ou pas !) d’étalon du marché des compactes, n’a évolué esthétiquement que par petites touches et la 8 ne déroge pas à la règle. Pourtant, bien des choses changent plus qu’il n’y paraît. Présentation d’une des plus grandes stars du marché du Vieux-Continent. (Marc Lacroix)

 

DESIGN (photos gauche Golf 7, droite Golf 8) 

Pas de grosse surprise côté design, ni en termes de dimensions, ni d’architecture, la Golf reste… une Golf. Tout au plus pouvons-nous remarquer qu’il s’est affiné. La proue exhibe une calandre plus fine qui fait le lien direct avec la partie haute des feux au dessin plus travaillé et prolongés sur les flancs par une « barrette » en partie supérieure. On constate aussi une nouvelle signature lumineuse pour les lumières diurnes. Le bouclier est lui largement ventilé. Notons enfin le profilage du bout du capot, qui engendre un excellent Cx (0,275).

 

Latéralement, les ingrédients caractéristiques de base de la Golf sont repris, notamment l’épais montant arrière (pilier C), la forme de la portières arrière, ou la ligne de toit qui se termine par un aileron. La nervure qui court le long du flanc est relevée de quelques centimètres pour désormais relier les poignées de portes. Enfin, une garniture apparaît sur l’aile avant.

 

Comme à l’avant, la poupe intègre des feux au dessin plus travaillé, moins massif, et proches de ceux du T-Roc. La lunette paraît affinée. A noter les échappements chromés dont la forme rappelle celle des concept-cars. Notons que la carrosserie 3 portes n’est pas prévue (c’était déjà le cas depuis le relookage de la Golf VII en 2017).

HABITACLE

A l’intérieur, les différences sont déjà nettement plus marquées. Finies les douces courbes, le dessin tout en horizontalité se fait plus angulaire et, suivant la tendance du moment, plus épuré, au bénéfice d’une instrumentation numérique de série (Digital Cockpit – Medium 10 pouces / 25,4cm et système d’infodivertissement tactile). Le système « Discover Media » optionnel ajoute quant à lui un grand système de navigation de 10 pouces / 25,4 cm.

Les fonctions (100% tactile) éclairage, chauffage du pare-brise et lunette arrière sont rassemblées à gauche du volant, celles relatives à climatisation, aide à la conduite, choix du mode de conduite et assistants de stationnement (également tactiles) sont regroupées en-dessous de l’écran central d’infodivertissement. Sachez enfin que les prises USB sont de type « C » ; le cas échéant, il faudra vous équiper…

 

 

TECHNIQUE-TECHNOLOGIE

Techniquement, la Golf VIII est assez proche de sa devancière, à qui elle reprend plate-forme, suspensions en grande partie et moteurs (revus pour plus efficientes). Pour l’heure, ces derniers sont à essence (TSI 1.0-110 ch et 1 .5-130ch, plus eTSI-150ch qui en fait la première compacte à micro-hybridation 48 V), ainsi que Diesel à double catalyseur AdBlue (TDI 2.0- 115 et 150ch). Associée à la boîte DSG, la version eTSI 150 fait appel à la technologie éprouvée de l’alterno-démarreur. Le réseau 48V permet d’augmenter la récupération d’énergie au freinage et de délivrer un surplus de puissance d’assistance.

 

A terme, suivront des versions hybrides rechargeables (GTE de 204 et 245ch pour 50 km d’autonomie 100% électrique), des TSI 1.0-90 et 110ch, une TGI (gaz) et aussi des GTi (245ch), GTD (200ch) et R (on parle d’au moins 300ch), déjà présentées. En revanche, exit la e-Golf full électrique (logique, la nouvelle ID.3 assumera désormais ce rôle).

 

EQUIPEMENT

En série, toutes les nouvelle GolfVIII reçoivent :

  • Phares LED avant / arrière ;
  • Sièges avant réglables en hauteur avec appuis lombaires ;
  • Tableau de bord numérique ;
  • « Digital Cockpit » ;
  • Radio avec connexion GSM Bluetooth, App-Connect et charge inductive smartphone ;
  • Climatisation électronique ;
  • Régulateur / limiteur de vitesse ;
  • Régulateur de distance « ACC » ;
  • Assistant au maintien sur la voie « Lane Assist » ;
  • Assistant au freinage d’urgence « Front Assist » avec système de détection des piétons et des cyclistes ;
  • Capteurs d’aide au stationnement avant et arrière ;
  • Allumage des phares automatique ;
  • Balayage des essuie-glace automatiques ;

Toutes les Golf embarquent aussi la technologie Car2X, qui permet de se connecter sans fil à d’autres véhicules ainsi qu’à l’infrastructure routière.

 

GAMME EN UN CLIN D’OEIL


 

SITE INTERNET

Avant d’acheter une voiture, il devient de plus en plus fréquent que le prospect consulte d’abord le site internet développé par la marque. A cet égard, une chose nous paraît essentielle : la facilité d’emploi et la clarté de l’information relative au tarif. Voici ce que nous en avons pensé dans le cas présent.

CONFIGURATEUR

CONFIGURATEUR

Via onglet « Modèles et configurateur Volkswagen » puis choisir votre modèle ;

Ligne spécifique menant à l’équipement de série ;

Manipulations par poste (moteur, couleurs, intérieur, jantes et équipements optionnels) relativement aisées.

LISTE DE PRIX

·         Via onglet « Acheter une Volkswagen » ;

·         « Catalogue et liste de prix » ;

·         Choisir le modèle souhaité puis Catalogue (ICI) ou Liste de prix (ICI) ;

Aussi possible via visuel un peu plus bas que le configurateur.

Procédure PC bureau et Smartphone identiques.

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