RECHARGER UNE HYBRIDE RECHARGEABLE EN HIVER : CONSEILS (29.01.2021)

Avec l’arrivée de l’hiver, les températures extérieures frisent régulièrement le 0°. Les effets généraux du froid sur les voitures sont bien connus et cela constitue un défi pour tous les véhicules, en particulier les hybrides rechargeables et les voitures électriques. SEAT Nous prodigue donc 4 conseils à cet égard. (Marc Lacroix / illustrations constructeur)

 

1. Recharger la batterie quand le véhicule est chaud.

L’autonomie d’une hybride rechargeable en mode électrique peut être affectée par les températures basses, mais le système de batterie est doté de différentes fonctions et méthodes de gestion de l’énergie qui visent à réduire autant que possible ce phénomène. « Le froid nuit aux performances de la batterie à cause des processus électrochimiques qui se produisent au sein des cellules lithium-ion. La meilleure chose à faire consiste à recharger de la batterie dans un endroit fermé à l’abri du froid, juste après avoir roulé, afin de conserver la température de la batterie. Ceci améliore en effet l’efficacité de la recharge.

 

2. Préchauffer l’habitacle.

Il n’y a pas de température parfaite pour rouler, car celle de l’extérieur influence le climat intérieur. Pour autant, les éléments électriques fonctionnent idéalement à 21,5-22 °C. Afin d’atteindre cette température de confort sans toutefois peser sur l’autonomie de la batterie, la meilleure solution est d’allumer le chauffage du véhicule ou d’activer la fonction chauffante des sièges et du volant à distance à l’aide de l’application de SEAT Connect quand le véhicule est encore branché au chargeur. De cette manière, l’habitacle sera réchauffé à votre montée à bord et vous n’aurez pas besoin d’utiliser la puissance de la batterie pour le faire en commençant votre trajet.

 

3. Mettre le contact en mode thermique.

Lorsqu’il fait très froid, il est recommandé de laisser le véhicule en stationnement branché de manière à pouvoir activer la fonction de préchauffage et de réchauffer la batterie avant de démarrer. Dans ce cas uniquement, il est conseillé de démarrer en mode thermique, ce qui augmentera la température après un court moment afin d’utiliser la batterie correctement. Les tests que ces véhicules subissent dans des conditions météorologiques extrêmes garantissent qu’ils fonctionnent de manière optimale dans ces conditions.

 

4. Rouler doucement.

Rouler doucement est toujours la clé pour réduire la consommation. En outre, c’est vraiment nécessaire à bord d’une hybride rechargeable lors d’un démarrage au milieu de l’hiver, car le moteur électrique donne d’emblée tout son élan. Par ailleurs, conduire doucement aide le véhicule à emmagasiner plus de puissance dans sa réserve énergétique par le freinage par récupération par rapport à un freinage plus agressif.

 

5. Mais aussi…

Voici 3 conseils généraux supplémentairtes qui vous permettront de bien prendre soin de votre véhicule en hiver.

  • Vérifier les pneus avant de monter à bord et, le cas échéant, prévoir des chaînes en cas de neige ;
  • Garder un gratte-grive dans le véhicule pour gratter la glace des vitres. Attention, ne JAMAIS utiliser de l’eau chaude.
  • Contrôler le niveau du liquide de refroidissement du moteur (et d’antigel) afin d’éviter que le moteur surchauffe.

Voir les articles SEAT