Pour une fois, nous allons délaisser l’espace d’un article l’actualité brulante pour vous faire part d’un petit hors-sujet. Nous connaissons tous au moins un clip musical ayant l’automobile comme toile de fond. Parmi les plus connus, citons Supreme de Robbie Williams que nous avons tous vu au moins une fois. Mais il y aussi quelques pépites méconnues sous nos latitudes. C’est le cas de la chanson Intense entonnée par la Japonaise Mami Ayukawa.

Flashback. A la fin des années 80, l’argent pleut du ciel au Japon. L’archipel, dopé par la bulle spéculative, est en pleine embellie économique. Un genre musical local se fait l’écho de cette période de folie où Tokyo était la capitale du monde : la City Pop. Pour faire bref, il s’agit d’un genre jazzy/funky aux connotations occidentales. Toujours très enjouées, les chansons abordent des thèmes joyeux qui évoquent inévitablement le climat qui règne alors au Soleil Levant.

Parmi la pléthore d’artistes faisant partie des ambassadeurs de la City Pop, il y a Mami Ayukawa. Les fans de mangas la connaissent surtout pour avoir signé plusieurs génériques d’animés, notamment pour la franchise Gundam qui fait partie du même genre mecha que Goldorak. En plus d’être très séduisante et dotée d’une jolie voix, Ayukawa est aussi passionnée de sports mécaniques (elle a interviewé Nelson Piquet lors du GP du Japon 1987) et même pilote à ses heures !

Il n’en fallait pas plus pour que la course soit le thème du clip musical d’Intense. On voit ainsi Mami le plus clair du temps sur le circuit de Tsukuba, bien connu des amateurs de Time Attack, en train de piloter une Volkswagen Golf GTI dans le cadre d’une coupe monotype. Sauf qu’à la différence de bien des artistes, la chanteuse ne simule pas et donne réellement de sa personne. On la voit ainsi se battre au coeur du peloton et même réaliser un talon-pointe de toute beauté.

Assez bavassé, il est temps de vous montrer le clip en question. Et vous, connaissez-vous d’autres clips musicaux méconnus ayant l’automobile en toile de fond ?

M.B