Belcar Endurance – Syntix Superprix Zolder

L’équipe Deldiche Racing a donné ce dimanche une suite retentissante à son début de saison parfait sur le front du Belcar Endurance Championship 2016. Luc De Cock et Tim Joosen sont en effet parvenus à décrocher une troisième victoire consécutive, la deuxième sur le circuit de Zolder. Plus tôt dans la journée, Joosen avait déjà offert la pole position au team de Ternate. Il ne fait désormais plus aucun doute que Deldiche Racing s’impose comme le grand favori en vue de la grand-messe du Belcar, les 24 Hours of Zolder. La Wolf GB08 de Stienes Longin/Svan Van Laere/Thomas Piessens a pu accompagner le duo lauréat sur le podium, au même titre que la Porsche 991 Cup MExT Racing de Koen Wauters, Kris Wauters et Xavier Stevens.

C’est sous un ciel menaçant que les 44 bolides ont pris le départ de la course du Belcar Endurance Championship organisée dans le cadre du Syntix Superprix. Tim Joosen se propulsait en tête au volant de la Norma M20 FC Deldiche Racing, après avoir attaqué cette joute de 125 minutes depuis la pole position. La Ferrari 458 Challenge DVB Racing de Frank Thiers se retrouvait à une exceptionnelle 2ème place, avant de baisser pavillon face aux deux Wolf GB08 respectivement pilotées par les Longin père et fils, Bert devant Stienes. La Wolf GB08 PK Carsport de Kumpen/Longin/Beliën devait hélas rapidement composer avec des soucis techniques, de quoi l’empêcher d’encore jouer un rôle en vue lors de la suite de l’épreuve.

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S’en suivait une lutte à la seconde entre la Norma M20 FC de Luc De Cock/Tim Joosen, en tête de la course, et la Wolf GB08 Bas Koeten Racing de Stienes Longin/Thomas Piessens/Sven Van Laere. Tim Joosen descendait sous le temps pivot, ce qui l’obligeait à passer une fois de plus par la pitlane. Les autres pilotes Norma François Bouillon/David Houthoofd tombaient eux aussi dans ce piège, le second nommé ne respectant pas le temps minimum de 1’34’’5. Cette voiture allait rencontrer des problèmes de boîte de vitesses dans la dernière partie de la course, ce qui la renvoyait en 14ème position. Le clan Deldiche Racing consolidait dès lors son avance, laissant derrière elle la Wolf GB08 de Stienes Longin/Thomas Piessens/Sven Van Laere.

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« Ça n’a pas été facile, » soufflait Luc De Cock à l’arrivée. « La vitesse, c’est une chose, mais se jouer du trafic lors de chaque tour, c’en est une autre. Je pense que j’ai même pu à l’une ou l’autre reprise ne pas me tracasser pour le temps pivot. Mais quoi qu’il en soit, c’était une excellente préparation en vue des 24 Hours of Zolder. »

Le podium général était complété par la Porsche 991 MExT Racing Team de Kris Wauters/Koen Wauters/Xavier Stevens. Les lauréats dans la classe Belcar 1 se sont battus durant 125 minutes à la seconde contre la Ferrari des frères Thiers. La Porsche 991 Speedlover de Guy Verheyen et Roger Grouwels a terminé la course au 5ème rang final, complétant de la sorte le podium en Belcar 1. Signalons encore que la Focus V8, sérieusement accidentée lors de la manche précédente à Spa-Francorechamps, a été en mesure de disputer et terminer cette joute limbourgeoise.

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Le Belcar 3 a pleinement souri à la Radical RXC Domec Racing de Jean-Marc Bourdouch/Marc Hallaert/Philip Daniels, qui a pris le meilleur sur la Saker RapX VGL Racing de Ronald Thienpont et Luc Branckaerts. Ces derniers pilotes ont disputé la course en duo, après que les médecins aient conseillé à leur équipier Danny Wagtmans de faire l’impasse sur l’épreuve après son crash de la veille. Le team a totalement reconstruit le bolide durant la nuit, se voyant récompensé par un superbe podium.

« C’est une énorme consécration pour tout le team, » souriait Ronald Thienpont au baisser du drapeau à damier. « Les mécanos sont restés jusqu’à 5 heures ce matin pour remettre la Saker RapX en état après le crash de Danny Wagtmans hier. La bonne nouvelle, c’est que celui-ci va bien, ce qui signifie que cette coupe est aussi pour lui, car il méritait de nous accompagner sur le podium aujourd’hui. »

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Guillaume Dumarey a pris la 3ème place, s’imposant une nouvelle fois comme le meilleur concurrent de la BMW M235i Racing Cup, en dépit d’un souci à la roue avant-gauche dans la partie finale de la course. Erik Qvick, pour l’occasion accompagné de Tom Van Rompuy, est parvenu à prendre de justesse le meilleur sur ses équipiers John Rasse et Niels Lagrange.

En Belcar 4, Steve Vanbellingen et Wiebe Wijtzes ont enfin été épargnés par les problèmes au volant de la BMW M3 GTR EMG Motorsport, ce qui leur a permis de s’imposer devant leurs équipiers Alain et Patrick Franssen, mais aussi Christophe et Maxime Pampel.

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La victoire a enfin souri à Jimmy De Breucker et Bart Van Haeren en Belcar 5, la catégorie du BMW Clubsport Trophy. Lorenzo, Luigi et Giovanni Donniacuo ont été contraints de jouer la sécurité en fin de course, après avoir rencontré un souci au moment du plein de carburant. Jo Lammens, accompagné de sa fille Ines de 16 ans et Nicolas Hermans, a méritoirement complété le podium final.

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La prochaine course sera le traditionnel point d’orgue de la saison, les 24 Hours of Zolder. Rendez-vous donc les 20 et 21 août sur le circuit de Zolder pour l’épreuve reine du Belcar Endurance Championship 2016 !

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Au terme de la course, plusieurs concurrents ont été pénalisés, notamment pour non-respect de l’article 6 du règlement sportif (temps de conduite minimum). Le classement se présente donc de la manière suivante :

Classement final :
1.De Cock-Joosen, Norma M20 FC, 76 tours, 1er Belcar 2; 2. Longin-Piessens-Van Laere, Wolf GB08, 44.789; 3. Wauters-Wauters-Stevens, Porsche 991, 1 tour, 1er Belcar 1; 4. Thiers-Thiers, Ferrari 458 Challenge, 1 tour; 5. Verheyen-Grouwels, Porsche 991, 24.653; 6. Paque-Paisse, Porsche 991, 3 tours; 7. Bourdoch-Hallaert-Daniëls, RXC Domec, 4 tours, 1er Belcar 3; 8. Jeuris, Radical SR3 SL, 1.41.772; 9. Vanbellingen-Wijtzes, BMW M3 GTR, 1er Belcar 4, 5 tours; 10. Franssen-Franssen, BMW M3 E46, 6 tours; 11. Houthoofd-Bouillon, Norma M20 FC, 7 tours; 12. Dumarey, BMW M235i Cup, 10.739, 1er BMW M235i; 13. Rasse-Lagrange, BMW M235i Cup, 22.439; 14. Verhoeven-Verhoeven, BMW M3 GTR, 42.975; 15. Qvick-Van Rompuy, BMW M235i Cup, 43.343; 16. Pampel-Pampel, BMW M3, 1.18.001; 17. Van Hooydonk-Gillion, BMW M235i Cup, 1.35.827; 18. Beliën-Cuyvers, BMW 120D, 1.18.001; 19. Tuytte-Verhaeren, BMW M235i Cup; 20. Edland-Edland, BMW M235i Cup, 9 tours; 21. Redant-Vanneste, BMW M235i Cup, 10 tours; 22. Baelus-Lievens-Van Geel-Lievens, BMW M235i Cup, 12 tours; 23. De Breucker-Van Haeren, BMW Clubsport, 46.754, 1er Belcar 5; etc.

Photos Jacques Letihon