Du rêve à la réalité, il n’y a souvent qu’un virage comme Michel Vaillant ne cesse de le démontrer au fil des générations. Cette philosophie unique sera désormais au cœur du Volant Michel Vaillant x YEMA, une opération de sélection inédite mettant en jeu une saison complète en Championnat de France Historique des Circuits ! 
Philip Davis, Stephan Von Homburg, Willy Claes, Bernhart Van Dooren, Aldo Bruni, Yves Douléac, Roy Johnson & Nicolas Olensky… Ces huit noms sont entrés dans l’histoire en intégrant le « Club des V » dans l’album Le 8e Pilote, huitième tome des aventures de Michel Vaillant.

Plus de cinq décennies après avoir ouvert cette école de formation destinée à partager sa passion du sport automobile tout en formant de nouveaux talents avant leurs débuts en course, Michel Vaillant transgressera à nouveau la frontière entre la fiction et le réel.

Le chaînon manquant

Déjà amorcée avec succès par la Vaillante Académie, cette transition s’accompagnera bientôt du Volant Michel Vaillant x YEMA, dont la première édition se tiendra du 14 au 16 octobre.

S’inspirant des célèbres opérations de détection à l’origine de la carrière des plus grands champions, le Volant Michel Vaillant x YEMA fera le lien entre la Vaillante Académie et le monde de la compétition grâce à l’appui technique et à l’expertise de formation de Classic Racing School. Son objectif ? Détecter et sélectionner le ou la pilote de plus de trente-cinq ans le plus compatible avec la philosophie et les valeurs de Michel Vaillant.

Organisé sur les Circuits de Vendée de Fontenay-le-Comte, le Volant Michel Vaillant x YEMA réunira jusqu’à vingt-et-un prétendants pour un programme construit autour de huit Vaillante by Crosslé et d’une bulle à l’ambiance vintage digne de l’âge d’or des sixties.

Trois temps forts

Dès leur arrivée, les concurrents se côtoieront sans interruption pendant deux jours et demi à travers leurs activités en piste et en dehors.

Le jeudi sera ainsi consacré à la découverte et la prise en main de la Vaillante by Crosslé alors que la Vaillante Académie fournira à chaque participant une combinaison, des sous-vêtements ignifugés, des bottines, des gants, un HANS et un casque FIA aux couleurs du légendaire héros.

Une journée de formation suivra le vendredi avec la constitution de différents groupes enchaînant sessions d’essais, coaching et débriefings, sans oublier des ateliers hors-piste afin d’établir leur profil et déterminer celui qui partage le plus les valeurs de Michel Vaillant.

Enfin, le samedi verra les séries préliminaires avoir lieu le matin à travers deux sessions par pilote. Cinq finalistes seront ensuite retenus pour la grande finale, disputée sur cinq Vaillante by Crosslé qu’ils s’échangeront à chaque séance pour que les concurrents évoluent dans une équité parfaite en matière de poids, de pneus et de roulage.

Un tremplin vers l’Historic Tour

Premier « Volant historique » proposé en France, le Volant Michel Vaillant x YEMA s’appuiera sur une organisation rodée et un encadrement extrêmement professionnel grâce aux compétences et au savoir-faire de la Classic Racing School.

La performance pure ne sera pas le principal critère de sélection, mais l’écoute, la progression, la fiabilité du pilotage et bien d’autres critères seront jugés par un jury composé de pilotes professionnels, de figures du sport automobile et de représentants des partenaires de l’opération. Ils analyseront donc la capacité de chaque candidat à porter les valeurs Vaillante en intégrant des éléments tels que le comportement, la personnalité, la loyauté et le courage.

Le rôle de ce panel d’experts – dont la composition sera bientôt dévoilée – sera décisif puisqu’ils devront préalablement sélectionner les cinq finalistes avant de désigner le lauréat de cette première édition du Volant Michel Vaillant x YEMA.

L’heureux élu remportera une saison complète en Historic Tour (Championnat de France Historique des Circuits) avec une Crosslé aux couleurs Vaillante engagée par la Classic Racing School. La dotation comprendra aussi un coaching personnalisé sur les événements et deux journées d’essais, l’équipement complet fourni par RRS (combinaison, sweat et gants RRS x Michel Vaillant), la prise en charge des consommables ainsi que le transport, la mise à disposition et le suivi mécanique de sa monoplace.

YEMA sur tous les fronts

Le Volant Michel Vaillant est fier de compter sur le soutien de la maison horlogère YEMA, dont la passion de la rigueur, de la précision et du travail dans un monde où le chronographe est roi fait écho aux valeurs prônées par le célèbre héros.

Fondée à Besançon en 1948 par Henry Louis Belmont, horloger de tradition et pionnier de l’automatisation dans la fabrication et construction horlogère, YEMA conçoit des chronographes professionnels destinés aux sportifs, militaires, spationautes et explorateurs auteurs d’exploits dans les conditions les plus extrêmes.

En s’associant à cette opération, YEMA poursuivra sa longue relation avec les pilotes de tous genres.  Qu’ils soient dans les airs aux poignets des pilotes de l’Armée de l’Air et de l’Espace ou sur l’asphalte avec le pilote légendaire Mario Andretti et sa victoire à Indianapolis en 1969 avec l’un des premiers modèles RALLYGRAF.

Forte de son slogan YEMA #TimeofHeroes, dont les origines remontent à 1970, YEMA récompensera les cinq finalistes par une édition spéciale dont les secrets vous seront très prochainement dévoilés.

Pierre Sancinéna, initiateur du Volant Michel Vaillant x YEMA: « Nous sommes ravis d’annoncer la création du Volant Michel Vaillant x YEMA. J’ai pu passer du karting au sport automobile grâce à un volant et c’est formidable de pouvoir aujourd’hui aider d’autres personnes à se lancer en compétition à travers cette opération soutenue par YEMA, la Région des Pays de La Loire et les Circuits de Vendée. Le positionnement unique de ce volant historique permettra d’offrir une ambiance mêlant compétition et convivialité, le tout dans une véritable bulle rappelant l’âge d’or de la vague bleue. Pouvoir concrétiser ce projet inédit autour d’une figure aussi mythique que Michel Vaillant est également un rêve qui devient réalité et nous avons déjà hâte de vous révéler davantage de détails sur notre processus et notre format de sélection ! »

Thierry Place, directeur de la Vaillante Académie : « La Vaillante Académie est fière de mettre ses installations et ses Vaillante by Crosslé à disposition du Volant Michel Vaillant x YEMA. Comme nous l’avons vu lors de la grande première de la Vaillante Académie, les moniteurs et instructeurs de la Classic Racing School et les infrastructures des Circuits de Vendée offrent un cadre idéal pour vivre une expérience exclusive digne des plus hauts standards de Michel Vaillant. Malgré un tracé simple en apparence, la piste de Fontenay-le-Comte n’en demeure pas moins sélective, qui plus est avec une monoplace plaçant l’accent sur le pilotage à l’état pur. Tous les éléments sont donc réunis pour faire de cette opération inédite un immense succès. Que le meilleur gagne ! »

Jean-Louis Dauger, directeur de la marque & du développement de Michel Vaillant : « Une nouvelle fois, la vision et l’imagination de Jean Graton prennent vie dans le monde réel puisque le concept du Volant Michel Vaillant x YEMA trouve son inspiration dans l’album Le 8e Pilote. Le Volant Michel Vaillant x YEMA s’inscrit également dans la continuité des activités liées aux Vaillante by Crosslé au sein de la Vaillante Académie mise en place par Thierry Place, Tugdual Rabreau et la Classic Racing School. L’esprit et le savoir-faire de cette équipe sont parfaitement en ligne avec les valeurs de Michel Vaillant et cette nouvelle opération nous a immédiatement séduits tant par son positionnement que ses objectifs. Nous sommes convaincus que les Vaillante by Crosslé, une voiture sélective, à l’ancienne et sans assistance, sont parfaites pour favoriser l’éclosion d’un nouveau talent. Nous nous réjouissons également de voir l’horloger YEMA – une marque française pleine de dynamisme – rejoindre l’aventure dès ses prémices pour lancer une collaboration s’annonçant fructueuse entre nos univers. Nous sommes désormais impatients de savoir qui sera le futur Michel Vaillant parmi vous ! »

Pour s’inscrire, c’est ici ! Serez-vous digne de Michel Vaillant ? 

Source: Com