VW Arteon et Shooting Brake (28.06.2020)

La magnifique berline-coupé VW Arteon s’offre une mise à jour qui s’accompagne de deux premières : une variante Shooting Brake et une version eHybrid hybride rechargeable. (Marc Lacroix)

 

DESIGN

Dès à présent, parallèlement à cette mise à jour approfondie, l’Arteon se décline en deux types de carrosserie : Fastback (berline) et Shooting Brake (break) ; les deux affichent les mêmes cotes en longueur et largeur (4,87m / 1,871 mm) mais présentent des hauteurs différentes (19 mm de plus pour le break à 1,448m).

 

Nouveau bouclier plus agressif et nouvelle signature d’éclairage diurne et nocturne caractérisent la face avant ; possibilité de nouveaux feux de jour LED (bandes intégrées sous les phares LED de série et, en option, au centre de la grille de calandre).

 

Blocs de feux arrière LED remaniés (ils nous rappellent un peu ce que fait Porsche) et nouvelle multi-sortie d’échappement.

 

Les modèles R se distinguent à de nouvelles jantes alliage de 20 pouces, un système de freinage de 18 pouces avec étriers bleus et des applications de carrosserie noires. A priori, bien que pas mal abaissée vers l’arrière, la partie du toit du Shooting Brake ne paraît pas dynamique outre mesure…

HABITACLE

Ensemble du tableau de bord remanié : surfaces, diffuseurs d’air, console centrale avec la zone du système d’infodivertissement et la commande de la climatisation, parties supérieures des panneaux de porte, tissus et cuirs…

 

Mais la grande nouveauté est le Digital Cockpit Pro 100 % numérique de série, avec un afficheur de 10,25 pouces paramétrable face au conducteur.

 

Coffre : 563/1.557 litres pour la Fastback et 656/1.632 litres pour le Shooting Brake ; surface de charge de plus de 2m de long (jusqu’aux sièges avant).

TECHNIQUE / TECHNOLOGIE

La famille Arteon 2020 propose 3 moteurs turbo essence TSI (190 et 280 ch, plus un 320 ch pour la R), 2 turbo diesel TDI (150 ou 200 ch) et, pour la première fois, une hybride rechargeable eHybrid (TSI de 156 ch et unité électrique de 85 Kw (115 ch) pour 218 ch cumulés ; boîte 6 DSG). Concept Twindosing pour les TDI (catalyseur de réduction catalytique sélective double qui permettrait une réduction de jusqu’à 80 % des émissions d’oxydes d’azote).

Versions R pour les deux modèles, avec moteur 320 ch et nouvelle transmission intégrale 4MOTION avec répartition individuelle du couple sur chaque roue (également disponible avec d’autres moteurs).

Avec le régulateur de vitesse ACC (assistant dans les embouteillages et de maintien de voie en zone de travaux), le Travel Assist permet, pour la première fois, une conduite assistée jusqu’à 210 km/h (guidage transversal et longitudinal). Nombreux autres systèmes d’aide à la conduite, dont système de vision périmétrique, régulation dynamique des feux de route, assistance au freinage d’urgence autonome avec système de détection des piétons et fonction de freinage d’urgence City, assistant de maintien de voie, assistant aux manœuvres de stationnement, caméra de recul avec « Cornerview » et vue de la remorque, reconnaissance des panneaux de signalisation…

 

 

EQUIPEMENT

Modèles R : applications Black Carbon, nouveaux sièges sport cuir Nappa, appuie-tête intégrés avec logo « R » brodé, touche « R » bleue intégrée au nouveau volant sport.

 Finitions : Arteon, Elegance, R-Line et R.

 

COMMERCIALISATION

Second semestre 2020.

 


Story VW Arteon (28.06.2020)

 

L’histoire de la très belle VW Arteon début en 2008, avec la présentation d’une version « coupé 4 portes » de la Passat, inspirée de la Mercedes CLS lancée 4 ans plus tôt. Parcours de ce qui est sans doute une des plus belles berlines moyennes du marché. (Marc Lacroix)

 

01/2008 : Présentation CC (Détroit) ; version coupé quatre portes de la Passat ; 4,80m ; inspirée de la très réussie Mercedes CLS présentée 4 ans plus tôt ;

 

06/2008 : Commercialisation Passat CC (Genève) ; dénomination de la CC pour l’Europe ;

 

11/2008 : Présentation Passat CC Performance Concept (SEMA SHOW Las Vegas) ;

 

11/2011 : Profond restylée (Los Angeles) ; optiques avant affinées, calandre 5 rayons, feux antibrouillard rectangulaires et non plus ronds, phares LED et nouveau pare-chocs à l’arrière …

 

02/2017 : Teaser futur Arteon ;

 

03/2017 : Présentation Arteon (Genève) ; remplace la CC ; 4,86m ;

 

2020 : Arteon R-Line Edition (250 exemplaires) ;

 

24/06/2020 : Arteon restylée ; nouvelle version Shooting Brake ; nouveau Digital Cockpit Pro 100 % numérique de série.


VW Arteon (07.03.2017)

Née Passat CC en 2008, rebaptisée CC avec le face-lift de 2012, elle se fait aujourd’hui Arteon. Elle, c’est la berline-coupé à 5 portes/ 5 places signée Volkswagen, positionnée juste au-dessus de la Passat, en guise de haut de gamme de la famille de Wolfsburg. Présentation de cette nouveauté qui sera présentée en Première Mondiale au Salon de Genève (9-19 mars). (Marc Lacroix)

Comme sa devancière, l’Arteon présente une ligne fuyante extrêmement élégante, mais restant bien dans le ton-maison, avec un empattement très long (2.84m), qui rapporté à la longueur totale (4.86m) assure une généreuse habitabilité.

Basée sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB), elle présente des porte-à-faux de longueurs réduites.

Epaules arrière athlétiques, ailes aux lignes tendues ou passages de roue saillants entourant des jantes en alliage léger (jusqu’à 20 pouces) et ligne surplombant les deux essieux complètent le style dynamique de ce modèle.

Les projecteurs LED (série) fusionnent avec la grille de calandre et le capot-moteur pour former un visage entièrement nouveau.

Le hayon de grandes dimensions libère l’accès au coffre et à son volume de chargement (563-1557 litres).

Six moteurs, tous 4 cylindres turbocompressés, tant en essence TSI (1.5 Evo-150 ch, 2.0-190 et 280 ch), qu’en diesel TDI (2.0-150, 190 et 240 ch), couvrent la gamme de base livrée en traction avant.

Les plus puissants sont en série associés à boîte DSG à double embrayage (optionnelle pour les autres) et transmission intégrale (4MOTION, optionnelle pour TDI 190 ch).

Les nouveaux systèmes d’aide à la conduite réagissent aux limitations de vitesses, aux virages et aux ronds-points par anticipation.

Instruments numériques (« Active Info Display ») et système d’infodivertissement 9,2″ à commande gestuelle sont repris à la liste des options.

Finitions « Elegance » et « R-Line » offrent de nombreuses possibilités de personnalisation.