Le Rallye de Suède, prévu du 11 au 14 février prochain, a été annulé par la FIA, la fédération internationale automobile, a-t-elle annoncé mardi, en raison de la crise sanitaire du coronavirus.

La manche suédoise se déroule à Värmland, mais le Comté de Värlmand à Karlstad, a expliqué n’avoir aucune autre alternative que d’interdire l’événement pour des raisons de sécurité sanitaire.

La Suède fait face aussi à une recrudescence de cas de Covid-19 et a imposé des mesures sanitaires plus strictes. La FIA et la WRC espèrent pouvoir trouver une solution de rechange, éventuellement dans le Nord de la Finlande.

Début octobre, la FIA avait dévoilé le calendrier provisoire pour 2021 avec douze épreuves. La Croatie doit ainsi accueillir un rendez-vous pour la première fois de son histoire, à Zagreb sur asphalte, alors que l’Estonie a confirmé sa présence après sa manche organisée cette année. La Belgique avait été placée en réserve mais pourrait récupérer la place du Kenya qui devrait confirmer son annulation d’ici quelques jours.

Jusqu’à présent, neuf rendez-vous sont prévus en Europe, trois en dehors avec le Kenya, le Chili et le Japon.

Six rallyes, dont un en Belgique avec Ypres, figurent en réserve et pourraient entrer au calendrier en fonction des développements de la situation sanitaire dans chaque pays, avait alors précisé la FIA.

Inscrit pour la première fois au calendrier du WRC cette année en novembre, le Rallye de Ypres avait dû annuler son rendez-vous avec l’histoire.

Avec Com